S’abonner au mag
  • Ce qu'il faut retenir de la phase de poules

Top 10 : Buts du premier tour

Par Kévin Charnay et Antoine Donnarieix
Top 10 : Buts du premier tour

Après un premier tour riche en émotions, voici un classement des plus beaux buts de la phase de groupes de la Coupe du monde 2018 depuis son démarrage le 14 juin dernier. Un florilège pour le plaisir des yeux.

10 – Nacho Fernández

Espagne 3-3 Portugal

Sur le coup, Rui Patrício a vraiment plongé pour la photo. Alors que son équipe vient tout juste d’égaliser à 2-2 contre la machine CR7, Nacho profite d’une nouvelle possession espagnole pour armer une demi-volée à l’entrée de la surface. Frappée avec l’extérieur de son pied droit, la balle tourne sur elle-même et prend un effet rétro pour revenir vers le but portugais. Résultat ? Un poteau rentrant imparable.

Vidéo

9 – Ahmed Musa

Nigeria 2-0 Islande

De la finesse et de la puissance à la fois. Contre l’Islande, au retour des vestiaires, Ahmed Musa arrive avec du feu dans les jambes. Sur un centre fort de Victor Moses, il sort un contrôle incroyable et enchaîne avec une demi-volée laser sous la barre. Quelques minutes plus tard, il plante un autre superbe pion, en solo. Et le voilà meilleur buteur de l’histoire du Nigeria en Coupe du monde.


8 – Cristiano Ronaldo

Espagne 3-3 Portugal

L’Espagne voulait montrer sa grandeur à CR7 ? Elle aurait mieux fait de se taire. Déjà auteur d’un doublé pour son premier match dans cette Coupe du monde, le quintuple Ballon d’or obtient un coup franc à l’entrée de la surface, deux minutes avant la fin du temps réglementaire. Laisser le ballon à Raphaël Guerreiro ? Très peu pour Cristiano : son tomahawk passe au-dessus du mur et attrape la lucarne d’un David de Gea scotché sur sa ligne.

Vidéo

7 – Luka Modrić

Argentine 0-3 Croatie

« Modrić serait Ballon d’or s’il était allemand ou espagnol. » Dejan Lovren dit un peu n’importe quoi sachant que le dernier lauréat allemand remonte à 1996 et le dernier lauréat espagnol à 1960, mais on comprend ce qu’il veut dire. Et surtout, quand on assiste à de tels bijoux, on peut en perdre ses moyens. Face à l’Argentine, Luka Modrić se retrouve aux 25 mètres, fait deux feintes avant de se remettre sur son pied droit, et dépose une frappe enroulée toute soyeuse. Sauvez Willy.


6 – Eden Hazard

Belgique 5-2 Tunisie

Capitaine des Diables rouges pour ce Mondial, Eden Hazard peut rêver de soulever le trophée en cas de victoire en finale le 15 juillet prochain à Moscou. En attendant d’arriver à ce stade de la compétition, le leader belge s’est mis en jambes à l’aide d’un doublé face à la Tunisie. Son deuxième but, une frappe dans le but vide après avoir mystifié le malheureux Farouk Ben Mustapha d’un dribble aérien, démontre toute sa détermination. Reste maintenant à faire pareil contre le Brésil ou l’Espagne…


5 – Toni Kroos

Allemagne 2-1 Suède

Malgré la désillusion après son élimination dès la phase de poules, les Allemands auront tout de même eu une belle émotion à se mettre sous la dent pendant ce Mondial. Un coup de sifflet à la 95e minute lors du deuxième match contre la Suède et Toni Kroos s’empare du ballon. Coup franc. Une petite passe pour Reus qui stoppe la balle, et la frappe dans un angle fermé est partie. Lucarne opposée, victoire décrochée. Merci, au revoir.


4 – Dries Mertens

Belgique 3-0 Panama

Voilà comment sortir avec brio son équipe nationale du ridicule. Tenue en échec par le Panama pendant 46 minutes de jeu, la Belgique ouvre le score grâce à Dries Mertens. Et de quelle manière ! À l’instinct, le Napolitain envoie une splendide reprise de volée dans le petit filet d’un Jaime Penedo jusque-là impérial. De quoi rassurer tout un pays.


3 – Philippe Coutinho

Brésil 1-1 Suisse

On attendait Neymar. Mais le grand homme du Brésil, c’est bel et bien Philippe Coutinho en ce début de Coupe du monde. Contre la Suisse, pour l’entrée des siens dans la compétition, le Petit Couteau a besoin de deux touches de balle pour régaler tout le monde sur un renvoi de la défense adverse. Un contrôle, et une énorme frappe enroulée qui vient taper le poteau opposé avant de rentrer. Strike.


2 – Granit Xhaka

Serbie-Suisse 1-2

Le signe de l’aigle bicéphale avec les mains et une belle langue tirée. Voilà comment Granit Xhaka, Suisse d’origine kosovare et albanaise, célèbre son but contre la Serbie. Ce qui est dommage, c’est qu’on en oublie presque la beauté de ce but. Après une frappe contrée de Shaqiri, le ballon lui revient lentement dans les pieds aux 25 mètres. Et là, c’est la sacoche. La patate. La minasse. La chiche. La praline. Le gardien serbe ne bouge même pas.


1 – Ricardo Quaresma

Portugal 1-1 Iran

C’était un match chiant comme la mort, puis Ricardo Quaresma est arrivé pour offrir au monde ce qu’il possède de plus beau : sa fameuse trivela. Depuis l’extérieur de la surface iranienne, l’ailier portugais claque un extérieur du pied somptueux, direction la lucarne d’Alireza Beiranvand. Un instant plaisir à garder au fond de sa mémoire afin de se rappeler que le football reste avant tout une histoire de sentiments.

Auraient également pu être cités : Aleksandar Kolarov pour son coup franc « à la Siniša Mihajlović » contre le Costa Rica, Denis Cheryshev pour ses deux buts contre l’Arabie saoudite, Ante Rebić pour avoir crucifié Willy Caballero, Iago Aspas pour sa madjercontre le Maroc et Florian Thauvin pour son triplé contre les U19 du Spartak Moscou.

Tu sais que tu as suivi le premier tour de la Coupe du monde quand…
Dans cet article :
La galère continue pour la sélection brésilienne
Dans cet article :

Par Kévin Charnay et Antoine Donnarieix

Le premier tour, c'est fini
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Portugal

Brésil

Ahmed Musa

Eden Hazard