Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Brest-PSG (0-2)

Paris, une victoire pour du beurre

Dans un énième match tiède cette saison, Paris a fait le minimum syndical pour venir à bout de Brest (0-2). Insuffisant, cependant, pour garder son titre de champion de France, qui file à Lille. Pour le dixième, il faudra au moins attendre la saison prochaine.

Modififié

Stade brestois 0-2 Paris Saint-Germain

Buts : Faivre (CSC, 37e) et Mbappé (70e)

Il y a certains moments qui changent le cours d'une saison, d'autres qui la résument. L'enchaînement, en quelques secondes, d'une parade décisive de Keylor Navas devant Romain Faivre et d'un but de Kylian Mbappé sur une ouverture inspirée d'Ángel Di María n'aura pas empêché le LOSC de s'imposer à Angers, mais il aura bien résumé l'essence de la saison parisienne : une saison un peu terne, qui a eu besoin de se reposer sur des individualités brillantes pour se sortir de la torpeur et de situations délicates. Paris s'est imposé à Brest ce dimanche soir (0-2) et a donc rempli son rôle, au minimum syndical dans le contenu. Mais il devra attendre encore un an, au moins, pour ajouter un dixième titre de champion à son palmarès, le temps que l'Hexagoal aille faire une cure de soleil du côté de Lille.

Larsonneur plus fort que Neymar, Faivre plus fort que Larsonneur


Sur la pelouse gorgée d’eau de Francis-Le Blé, les Parisiens ont pris du temps à mettre la machine en route. Un premier acte terne, avec des Parisiens en possession du ballon (un petit 63,5%, rien d’inhabituel), mais incapables de se créer des occasions dans le jeu. Et puis, les quarante-cinq premières minutes ont basculé sur deux faits de jeu inhabituels pour Paris. Il y a eu le penalty manqué par Neymar, d’abord, son deuxième raté seulement sous le maillot parisien en 24 tentatives. 18e minute, le Brésilien se présente devant Gautier Larsonneur qui avait choisi de se positionner à l’extrême gauche de sa cage, tel Landreau devant Ronaldinho.

Le coup de bluff marche : Neymar tire à l’extrême droite, et manque le cadre. Deuxième moment étrange : le corner direct que Di María tente religieusement une fois par match – au bas mot – a cette fois-ci fait mouche : dévié par Faivre, qui avait déjà provoqué le penalty, le ballon lobe Larsonneur et fait trembler les filets (0-1, 37e). Paris, qui n’a tiré que deux fois au but, n’a pas cadré, et a subi quelques timides occasions brestoises (1re, 31e, 44e), est devant de façon presque inespérée à la pause.

Mbappé, encore, toujours


Dans la droite lignée de sa première période (et de sa saison, disons-le), Paris a regagné le terrain en deuxième période avec la ferme intention de gérer mollement son petit avantage. À 1-0, comme souvent cette saison, Paris a joué comme si l'adversaire ne pouvait pas le rejoindre. Le match s'est un peu emballé légèrement après l'heure de jeu. Sans deux belles interventions de Navas devant Charbonnier et Faivre (65e, 69e), Brest aurait pu arracher un nul qui l'aurait sans doute sauvé dans la course au maintien. Mais comme souvent, une fois de plus, Mbappé a sauvé Paris : mis en orbite par la 105e offrande parisienne de Di María, le meilleur joueur de la saison a effacé Larsonneur avant de conclure (0-2, 70e).

Pas besoin d'emballer la fin de match : Paris avait rempli sa part du contrat, remporté son match à Brest, et ne pouvait plus espérer qu'un faux pas de Lille, qui n'a pas eu lieu. Brest, en revanche, peut remercier sa bonne étoile : grâce à la défaite de Nantes, il évite un barrage couperet face à Toulouse. Brest peut souffler. Paris, au vu des points perdus cette saison, peut sans doute nourrir des regrets. Dans les deux cas, des leçons à retenir pour la saison prochaine.



Stade brestois (4-2-3-1) : Larsonneur - Faussurier, Chardonnet, Duverne, Perraud - Magnetti (Mbock, 87e), Belkebla (Lucas, 78e) - Faivre (Cardona, 78e), Charbonnier (Baal, 83e), Honorat - Mounié (Le Douaron, 86e). Entraîneur : Olivier Dall'Oglio.

Paris Saint-Germain (4-3-3) : Navas - Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo - Herrera, Pereira, Rafinha (Gueye, 72e) - Di María (Icardi, 72e), Mbappé, Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Alexandre Aflalo
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 205
    Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 67


    Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
    Partenaires
    Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
    Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55