S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J38
  • Brest-PSG (0-2)

Paris, une victoire pour du beurre

Par Alexandre Aflalo
3 minutes
Paris, une victoire pour du beurre

Dans un énième match tiède cette saison, Paris a fait le minimum syndical pour venir à bout de Brest (0-2). Insuffisant, cependant, pour garder son titre de champion de France, qui file à Lille. Pour le dixième, il faudra au moins attendre la saison prochaine.

Stade brestois 0-2 Paris Saint-Germain

Buts : Faivre (CSC, 37e) et Mbappé (70e)

Il y a certains moments qui changent le cours d’une saison, d’autres qui la résument. L’enchaînement, en quelques secondes, d’une parade décisive de Keylor Navas devant Romain Faivre et d’un but de Kylian Mbappé sur une ouverture inspirée d’Ángel Di María n’aura pas empêché le LOSC de s’imposer à Angers, mais il aura bien résumé l’essence de la saison parisienne : une saison un peu terne, qui a eu besoin de se reposer sur des individualités brillantes pour se sortir de la torpeur et de situations délicates. Paris s’est imposé à Brest ce dimanche soir (0-2) et a donc rempli son rôle, au minimum syndical dans le contenu. Mais il devra attendre encore un an, au moins, pour ajouter un dixième titre de champion à son palmarès, le temps que l’Hexagoal aille faire une cure de soleil du côté de Lille.

Larsonneur plus fort que Neymar, Faivre plus fort que Larsonneur

Sur la pelouse gorgée d’eau de Francis-Le Blé, les Parisiens ont pris du temps à mettre la machine en route. Un premier acte terne, avec des Parisiens en possession du ballon (un petit 63,5%, rien d’inhabituel), mais incapables de se créer des occasions dans le jeu. Et puis, les quarante-cinq premières minutes ont basculé sur deux faits de jeu inhabituels pour Paris. Il y a eu le penalty manqué par Neymar, d’abord, son deuxième raté seulement sous le maillot parisien en 24 tentatives. 18e minute, le Brésilien se présente devant Gautier Larsonneur qui avait choisi de se positionner à l’extrême gauche de sa cage, tel Landreau devant Ronaldinho.

Le coup de bluff marche : Neymar tire à l’extrême droite, et manque le cadre. Deuxième moment étrange : le corner direct que Di María tente religieusement une fois par match – au bas mot – a cette fois-ci fait mouche : dévié par Faivre, qui avait déjà provoqué le penalty, le ballon lobe Larsonneur et fait trembler les filets (0-1, 37e). Paris, qui n’a tiré que deux fois au but, n’a pas cadré, et a subi quelques timides occasions brestoises (1re, 31e, 44e), est devant de façon presque inespérée à la pause.

Mbappé, encore, toujours

Dans la droite lignée de sa première période (et de sa saison, disons-le), Paris a regagné le terrain en deuxième période avec la ferme intention de gérer mollement son petit avantage. À 1-0, comme souvent cette saison, Paris a joué comme si l’adversaire ne pouvait pas le rejoindre. Le match s’est un peu emballé légèrement après l’heure de jeu. Sans deux belles interventions de Navas devant Charbonnier et Faivre (65e, 69e), Brest aurait pu arracher un nul qui l’aurait sans doute sauvé dans la course au maintien. Mais comme souvent, une fois de plus, Mbappé a sauvé Paris : mis en orbite par la 105e offrande parisienne de Di María, le meilleur joueur de la saison a effacé Larsonneur avant de conclure (0-2, 70e).

Pas besoin d’emballer la fin de match : Paris avait rempli sa part du contrat, remporté son match à Brest, et ne pouvait plus espérer qu’un faux pas de Lille, qui n’a pas eu lieu. Brest, en revanche, peut remercier sa bonne étoile : grâce à la défaite de Nantes, il évite un barrage couperet face à Toulouse. Brest peut souffler. Paris, au vu des points perdus cette saison, peut sans doute nourrir des regrets. Dans les deux cas, des leçons à retenir pour la saison prochaine.


Stade brestois (4-2-3-1) : Larsonneur – Faussurier, Chardonnet, Duverne, Perraud – Magnetti (Mbock, 87e), Belkebla (Lucas, 78e) – Faivre (Cardona, 78e), Charbonnier (Baal, 83e), Honorat – Mounié (Le Douaron, 86e). Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

Paris Saint-Germain (4-3-3) : Navas – Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo – Herrera, Pereira, Rafinha (Gueye, 72e) – Di María (Icardi, 72e), Mbappé, Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Résultats et classement de Ligue 1 Les conseils tactiques extérieurs : nouvelle lubie ou aide précieuse pour les footballeurs ?

Par Alexandre Aflalo

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • L'enquête de l'été!
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)
Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Revivez Real Madrid-Marseille (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine