« Il a retrouvé le niveau qu'il avait »
Le mot renaissance n'est pas galvaudé pour parler de la saison d'Ousmane Dembélé. Un an plus tôt, en février 2020, l'international français pensait devoir tirer un trait sur l'Euro 2020 après une nouvelle grave blessure à la cuisse droite. Une opération et une pandémie plus tard, revoilà l'ancien Rennais prêt à postuler une place dans la liste du taulier au mois de mai. La conséquence d'un exercice 2020-2021 convaincant sous le maillot du Barça, où Dembélé est quasiment devenu indéboulonnable dans le onze de Ronald Koeman. « Quand je suis arrivé à Barcelone, j'étais tout frêle et j'ai beaucoup évolué ici, observait le principal intéressé dans un entretien accordé au site de l'UEFA le mois dernier. Ma façon de m'entraîner, ma manière de préparer les matchs, tout cela a changé. (...) Mes coéquipiers m'aident aussi beaucoup. Ils me disent parfois de me calmer, de ressortir, d'attendre un partenaire, de ne pas toujours aller foncer pour dribbler trois ou quatre joueurs. » Des paroles et des actes : la saison de Dembélé, c'est 34 apparitions, quatre buts, huit passes décisives, et un jeu plus épuré dans une équipe catalane pourtant considérée comme malade.
Il n'en fallait pas plus pour donner envie à Didier Deschamps de redonner sa chance à un joueur pour lequel le sélectionneur n'a jamais caché son affection. DD avait multiplié les conseils et les messages encourageants à Dembélé ces derniers mois. « Ce qu'il est capable de faire aujourd'hui, il le faisait déjà il y a plusieurs années, a rappelé le technicien français pour justifier son retour. C'est pour ça qu'il faisait partie du groupe champion du monde. » Pour Deschamps, la convocation de Dembélé ne représente aucun risque, tant ce dernier est parfaitement intégré dans le moule par des cadres (Griezmann, Pogba) qui aiment en faire une coqueluche.
Une approche humaine incontournable dans l'esprit de Deschamps, qui sait également qu'il pourra s'appuyer sur le Barcelonais à différents postes sur la ligne d'attaque. Après la foire aux systèmes de l'automne, la proximité de l'Euro pourrait pousser le patron des Bleus à revenir à la configuration utilisée lors du Mondial 2018, une compétition où le gamin de Vernon avait connu ses deux dernières titularisations (Australie et Danemark) dans une rencontre officielle avec l'équipe de France. Dans un possible schéma en 4-2-3-1, Dembélé pourra s'épanouir à gauche comme à droite, où il est régulièrement utilisé par Koeman cette saison avec le Barça. « Il a retrouvé le niveau qu'il avait, ça a toujours été un joueur intéressant avec cette capacité à être utilisé sur plusieurs postes offensifs, a déroulé le sélectionneur. Ils vont tous vouloir être dans le onze de départ, mais vu la configuration qui nous attend avec trois matchs rapprochés, beaucoup seront concernés. » À commencer par Ousmane Dembélé qui, à 23 ans et du haut de ses 21 sélections, n'a plus de temps à perdre.
Par Clément Gavard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.