Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Ballon d’or
  2. // Trophée Lev Yachine

Olmeta : « Les gardiens devraient être jugés par leurs pairs »

Alors que Lev Yachine est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d’or depuis sa création - c'était en 1963 -, France Football a annoncé ce jeudi la création dès cette année d'un Ballon d’or pour gardiens, nommé Trophée Yachine en hommage au portier russe. L'occasion de passer un coup de fil à Pascal Olmeta pour lui demander son avis sur la pertinence de ce nouveau trophée. Et d'en profiter pour faire un petit tour des actualités qui agitent le microcosme des hommes gantés, entre l'arrivée de Navas au PSG et la brouille Neuer-Ter Stegen.

Modififié
Que pensez-vous de la décision de France Football de créer un Ballon d’or pour les gardiens ?
C'est une très bonne chose, ça aurait dû être fait depuis longtemps ! Globalement, les gardiens ne sont pas assez mis en avant, c'est bien qu'on commence à se réveiller là-dessus, car ils rapportent directement des points quasiment à chaque match. Regardez Onana, le gardien de l'Ajax, face à Lille (en C1 ce mardi, N.D.L.R.). Ça finit 3-0, mais qui sait ce qui aurait pu se passer avec un gardien moins bon ?

« L'idéal serait que ce nouveau trophée soit attribué par les gardiens eux-mêmes. »
Le Ballon d’or est attribué sur la base des votes de journalistes du monde entier. À votre avis, ont-ils les compétences pour juger un poste aussi spécifique ?
S'ils suivent les matchs de près, je pense que c'est possible, on va au moins leur laisser leur chance. Mais c'est vrai que c'est un poste très particulier, et pour moi, l'idéal serait que ce nouveau trophée soit attribué par les gardiens eux-mêmes, ce serait certainement plus juste.

Si ce Trophée Lev Yachine avait existé depuis la création du Ballon d’or en 1956, quels gardiens auraient aujourd'hui la cheminée la plus garnie ?
J'imagine qu'il y aurait Yachine lui-même bien entendu, mais aussi Barthez, Oliver Kahn, Manuel Neuer... et René Vignal aussi tiens !


En plus de Yachine, quels autres gardiens auraient selon vous le plus mérité de gagner le « vrai » Ballon d’or ?
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Neuer en 2014 (année où il gagne la Coupe du monde et termine troisième du Ballon d’or, N.D.L.R.). Franchement, il aurait dû l'avoir mille fois ! Mais d'autres, comme Kahn et Barthez par exemple, ne l'auraient pas volé non plus.

Si ce Trophée Yachine avait existé à l'époque où vous étiez en activité, vous pensez que vous l'auriez eu ?
Oh non, ils ne me l'auraient pas donné, moi je sors d'un autre moule ! Il y a beaucoup trop peu de monde qui reconnaît l'intelligence dans le football, je ne l'aurais jamais eu.



Quel est votre regard sur l'évolution du poste depuis que vous avez mis un terme à votre carrière ?
« Un gardien avec une taille raisonnable est beaucoup plus vif, il va beaucoup plus vite au sol. »
En tout cas pour ce qui est de l'école française, je trouve qu'on est en train de régresser. Les clubs manquent de spécialistes du poste, et on met beaucoup trop souvent les gardiens en concurrence. Et puis cette mode de sélectionner avant tout des gars de 1,95m, c'est tout faux ! Un gardien avec une taille raisonnable est beaucoup plus vif, il va beaucoup plus vite au sol, c'est essentiel. Regardez Anthony Lopes à Lyon (il mesure 1,84m, N.D.L.R.), il est exceptionnel. Vous le mettez au PSG, on ne parle que de lui.

En parlant du PSG, que pensez-vous de l'arrivée de Navas ?
A priori c'est une très bonne chose, mais si on le laisse partir du Real, c'est qu'il y a une raison... Il a fait des trouées, leur a fait perdre des points parfois, il ne faut pas l'oublier.


Lorsque les journalistes évoquent un gardien de but de nos jours, le jeu au pied arrive très vite sur la table. On n'en fait pas un peu trop avec ça ?
« Dans le football moderne, le critère qui fait la différence entre les tout meilleurs, ce sont les sorties aériennes. »
C'est un truc qui a son importance, car aujourd'hui, tout va plus vite, et les bons gardiens doivent savoir dégager proprement des deux pieds. Mais c'est vrai qu'on parle sûrement trop de cet aspect-là. Dans le football moderne, le critère qui fait la différence entre les tout meilleurs, ce sont les sorties aériennes. Un gardien qui est capable de prendre tous les ballons hauts dans sa surface a un impact positif énorme sur son équipe. Ça rassure tout le monde et ça permet à la défense de jouer un cran plus haut, donc ça change tout.


Récemment, Neuer et Ter Stegen se sont écharpés par médias interposés à propos du poste de numéro un en équipe d'Allemagne. Est-ce que Ter Stegen peut légitimement se sentir floué de ne pas être titulaire ?
C'est très difficile à dire de l'extérieur, il faudrait être à l'entraînement avec eux pour se faire une opinion. Mais à un tel niveau, je ne peux pas croire qu'il y ait une prime à l'ancienneté. L'Allemagne a un sélectionneur et un entraîneur des gardiens qui connaissent leur métier, et s'ils estiment que Neuer est meilleur, c'est que c'est le cas.

Pour revenir au Trophée Yachine, qui est votre favori pour remporter le tout premier de l'histoire en décembre prochain ?
« Pour vraiment juger un gardien, il faut le faire sur la longueur, une seule bonne saison ne suffit pas. »
Pour sa saison, la logique veut qu'il revienne à Alisson. Il a peut-être des faiblesses en dehors du terrain, mais on ne voit aucune faille quand il défend ses buts, c'est impressionnant. Il est vraiment complet, il sait tout faire. Et pour compléter le podium, je mettrais Lloris, et Courtois également. Ce sont des gardiens vraiment forts depuis très longtemps, et c'est le plus dur. Pour vraiment juger un gardien, il faut le faire sur la longueur, une seule bonne saison ne suffit pas.

Propos recueillis par Quentin Jeannerat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

il y a 7 heures L'UEFA pourrait retirer la finale de la C1 à Istanbul 32
il y a 8 heures Guendouzi dans la liste des 20 nommés pour le Golden Boy 2019 17
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 11 heures Cenk Şahin « libéré » par Sankt Pauli après avoir soutenu l'armée turque 63