Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. B
  3. // Liverpool-Atlético

Mohamed Salah, le Pharaon prêt à régner

Qui a dit que le temps des Pharaons était révolu ? Mohamed Salah fait superbement honneur à ses glorieux aînés depuis le début de la saison. Décisif toutes les 54 minutes sous le maillot de Liverpool, l'Égyptien marche sur l'eau. À tel point qu'il peut être considéré comme le meilleur joueur de la planète à l'instant T. Un règne qu'il espère faire durer, à commencer par ce soir face à l'Atlético.

Le 3 avril dernier, l'Égypte fêtait en grande pompe l'arrivée de 22 momies au Musée national de la civilisation égyptienne. Parmi les stars du convoi, la reine Hatchepsout et le roi Ramsès II. Qui pourraient très bien être rejoints dans quelques décennies par un autre Pharaon, en la personne de Mohamed Salah. L’attaquant rayonne plus que jamais en ce début de saison, facturant déjà 15 buts et 6 passes décisives en 13 rencontres. Anfield ne s’y trompait pas en chantant à sa gloire au bout d’à peine 10 minutes de jeu samedi contre Brighton. Il faut dire qu’au-delà de ses stats, l’ancien de la Roma donne l’impression de marcher sur l’eau.

Frais comme un gardon


« On voit Salah au niveau de Lionel Messi. » Les mots sont sortis de la bouche de l’ancien international anglais Martin Keown, stupéfait devant la merveille d’extérieur du pied qui a mis Sadio Mané sur orbite pour l’ouverture du score face à Watford mi-octobre. Une passe hors du commun pour un homme en état de grâce, qui enchaîne les actions de classe et les buts venus tout droit d'une autre planète, que ne renierait certainement pas un sextuple Ballon d’or. Contre Manchester City, en se débarrassant de quatre adversaires. Contre Watford, encore, quand il se sort d'un étau de trois joueurs par on ne sait quel tour de passe-passe, feinte le tir pour se remettre sur son pied gauche, puis conclut dans le petit filet opposé. Ben Foster esquisse à peine un geste, conscient d'être impuissant face au diamant.



Si Salah marche aussi fort, c’est aussi parce qu’il n’a disputé aucune compétition internationale cet été, Liverpool ne l’ayant pas libéré pour les Jeux olympiques. Pour la première fois depuis 2017, l’Égyptien a pu s’octroyer une vraie coupure estivale - sept semaines, rien que ça - et enchaîner par une présaison complète, dès le 12 juillet. « Les top joueurs ont besoin d'une pause. Après des périodes fortes en émotions, beaucoup de finales, des saisons intenses, c’est bon pour eux de faire une pause. Si tu veux être régulier, tu dois respecter le processus de récupération. Pas seulement entre les matchs, mais aussi entre les saisons » , soulignait Pep Lijnders après la victoire à Old Trafford. Salah n'a pas non plus eu à dépenser trop d'énergie lors de la trêve internationale de septembre, puisqu'il n'a disputé qu'un seul des trois matchs de sa sélection – son club ne l’ayant pas autorisé à jouer dans des pays inscrits sur la liste rouge du gouvernement britannique. On voit le résultat.

Des gains marginaux pour arriver tout en haut


Cette réussite insolente n’a rien d’un hasard. Sur sa chaîne YouTube, Ben Foster racontait justement comment la star lui avait demandé de quel côté il aurait plongé en cas de penalty : « Je me suis dit : "Oh mon dieu, il est si professionnel, si animé. Il veut être le meilleur possible." [...] Tous les gardiens font des recherches sur les attaquants, et concernant Mo Salah, ses cinq derniers penaltys sont allés à la droite du gardien. Donc je lui ai répondu : "J'aurais plongé sur ma droite parce que tu as mis tes cinq derniers penaltys sur la droite." Un grand sourire est apparu sur son visage, et il a dit : "Merci. J'ai besoin de savoir." Donc, non content de gagner le match 5-0, de marquer un but, d'être l'homme du match et de marquer un but incroyable, il doit connaître tous les petits détails pour son prochain match. Et pour moi... c'est pour ça que Mo Salah est au top. » Trois jours plus tard, l’Égyptien transformait le penalty de la victoire face à l’Atlético.




La preuve qu’il ne néglige aucun détail, en témoigne encore sa session piscine à 2 heures du matin après le succès arraché contre l’AC Milan. « Si vous lui dites d'être là une demi-heure avant l'entraînement, il y sera une heure avant » , rapporte Andreas Kornmayer, le Monsieur fitness du LFC. « Quand tu acceptes où tu es, tu te relâches et tu risques de commencer à descendre, soulignait l’intéressé à Sky Sports. Une fois que tu t’es fixé le prochain objectif, puis l'objectif suivant, ça te motive. C'est comme ça que tu accomplis de grandes choses. » Par exemple, devenir le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League ou inscrire un triplé retentissant contre Manchester United, une première pour un visiteur à Old Trafford depuis le Brésilien Ronaldo. « Actuellement, il est le meilleur. Je le vois tous les jours. Il y a Lewandowski, Ronaldo, Messi, Mbappé, mais en ce moment, il est sans aucun doute en haut de cette liste » , assure Klopp. Une forme qui, à défaut d'en faire un prétendant au Ballon d'or 2021, pour lequel il part avec du retard, pourrait le lancer vers la récompense suprême en 2022.

Par Quentin Ballue
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 09:20 EuroMillions vendredi 3 décembre 2021 : 130 millions d'€ à gagner !
Hier à 18:20 La justice espagnole interdit la tenue de matchs de Liga à l'étranger 14 Hier à 16:42 Pays-Bas : des supporters mettent le feu lors d'un entraînement à 5 heures du matin 4 Hier à 14:43 La jolie reprise de Florian Thauvin avec les Tigres 15
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi