- Serie A
- 21ème journée
Milan au petit trot
Le Milan AC remet les gaz, le Napoli suit la cadence, l'AS Roma revient, la Lazio et l'Inter s'écroulent et la Juventus piétine. Cela s'appelle un long dimanche de football en Italie.
Ça suffit. Il est temps pour le Milan AC de remettre les choses à leur place. Depuis le début de l’année 2011, les Rossoneri n’ont pas vraiment brillé : cinq points pris en trois matches, pendant que les cousins interistes en prenaient douze, grâce à leur match en retard. Le sympathique club de Cesena débarque donc à San Siro pour jouer les victimes sacrificielles. Et pourtant, le plus petit budget de Serie A joue les fortes têtes face à l’ogre milanais. Il faut finalement un coup du sort, un but contre son camp du défenseur Pellegrino, pour que le mur érigé par Cesena ne se brise. L’Argentin avait d’ailleurs déjà marqué contre son camp la semaine dernière contre l’AS Roma. Deux CSC en sept jours, on tient là une belle perf. Milan se met à l’abri en fin de rencontre grâce à l’inévitable Zlatan, qui vient coller une grosse praline dans le petit filet d’un Antonioli plutôt incertain. Sans briller, Milan s’impose (2-0) et reprend neuf points d’avance sur l’Inter Milan de Leonardo. De fait, un peu plus tôt dans la journée, à l’heure où l’on est censé déguster le repas dominical, les Nerazzurri se sont effondrés sur le terrain de la brillante Udinese (3-1). Après avoir ouvert la marque par Stankovic, les Champions du Monde ont sombré face à une Udinese trop joueuse et trop offensive pour être stoppée. Zapata, Di Natale et Domizzi ont signé le plus beau retournement de situation de la saison pour les Frioulans.
Si l’Inter subit un bon coup d’arrêt, le Napoli et l’AS Roma mettent le pied sur l’accélérateur. Après avoir été bloqués par la Fiorentina la semaine dernière, les Napolitains ont remporté le choc du sud face à Bari (2-0). Mazzarri peut toujours s’appuyer sur ses deux fuoriclasse, Lavezzi et Cavani, littéralement sur une autre planète depuis le début de la saison. L’Argentin a inscrit en renard des surfaces son cinquième but en championnat, avant d’offrir à son pote uruguayen la balle du 2-0 définitif. Naples reste sur les talons du Milan AC et récupère par la même occasion sa deuxième place, occupée le temps d’une soirée par l’AS Roma. Samedi soir, les Giallorossi n’ont fait qu’une bouchée de Cagliari, vengeant ainsi la raclée du match aller (5-1). Les Romains ont ouvert le bal par un pénalty (le 348ème de la saison ?) de Totti, avant de clore le suspens par Perrotta en seconde période. Dans les arrêts de jeu, Jérémy Menez a offert aux tifosi un but ronaldesque, en éliminant le gardien adverse d’un passement de jambes avant de déposer le ballon dans le but vide. Espérons que Laurent Blanc a vu ça dans l’Equipe du Dimanche. Satisfaction ultime, cette victoire permet à l’AS Roma de chiper la troisième place à la Lazio Rome, battue à Bologne (3-1). Les hommes d’Edy Reja ont pourtant ouvert le score par Floccari, après quatre minutes. A l’instar de l’Inter à Udine, ce but a réveillé les adversaires, qui ont alors surclassé les Romains. Encore une fois, Bologne peut remercier son capitaine Marco Di Vaio, auteur d’un doublé. Pour la Lazio, en revanche, il va falloir se réveiller : quatre points en quatre matches, c’est loin d’être suffisant pour ambitionner la Ligue des Champions. La Juventus aussi rêve de C1. Mais la Vieille Dame aussi piétine. Face à une Sampdoria invaincue à domicile depuis quatre mois, les Turinois n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0) qui peut néanmoins leur laisser des regrets : par deux fois, en fin de match, Del Piero a eu le ballon de la victoire au bout des pieds. Il faudra montrer plus d’envie et de détermination, la semaine prochaine, face à la bouillante Udinese.
Le match nul de la Juventus et la défaite de l’Inter profitent à Palerme, vainqueur à l’arrachée de Brescia (1-0). Après avoir longuement buté sur le portier Arcari, les Rose et Noir ont trouvé la faille à cinq minutes du terme grâce à un coup-franc de Bovo, sur lequel le mur de Brescia s’est ouvert telles les eaux face à Moïse. Palerme n’a toujours pas eu de péno (malgré une énième faute sur Pastore dans la surface) mais engrange tout de même trois points fondamentaux dans la course à l’Europe.
Un peu plus bas dans le classement, ça se bagarre. Lecce, revigoré en 2011, est allé chercher le nul sur la pelouse de la Fiorentina (1-1). Di Michele a ouvert le score, a raté un pénalty et n’a rien eu à voir sur l’égalisation de Gilardino. Diego Simeone a quant à lui raté ses débuts sur le banc de Catane : son équipe a été surclassée par Parme, grâce aux deux bannis de la Juventus, Candreva et Giovinco (2-0). Les Parmesans ont désormais six points d’avance sur Cesena, premier relégable. Le Chievo et le Genoa ont, pour leur part, confirmé qu’ils étaient actuellement les deux clubs les plus emmerdants de Serie A. Tous deux rois du 0-0 (cinq pour le Chievo, quatre pour le Genoa), leur confrontation s’est soldée par un très surprenant score nul et vierge.
Eric Maggiori
Par