Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Bordeaux (2-1)

Lyon dompte Bordeaux sur le fil

Une boulette de Koscielny sanctionnée par Toko-Ekambi à la demi-heure de jeu, et un centre-tir poteau rentrant de Léo Dubois dans le temps additionnel : c'est à peu près tout ce que Lyon a montré ce soir face à Bordeaux. Mais cela a suffi aux Gones pour s'imposer (2-1) en ouverture de la 22e journée face à des Girondins sérieux et revenus au score après la pause, et s'adjuger provisoirement la première place du championnat.

Modififié

Olympique lyonnais 2-1 Bordeaux

Buts : Toko-Ekambi (32e) et Dubois (90e+2) pour l'OL // Kalu (55e) pour Bordeaux.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Punie dès sa première absence par Karl Toko-Ekambi, l'arrière-garde des Girondins de Bordeaux, imperméable depuis trois matchs à l'extérieur, l'a appris ce soir au Groupama Stadium. Hatem Ben Arfa aussi. Invaincu lors de ses quatre retours en terres lyonnaises, le meneur de jeu bordelais a vu sa série d'invincibilité face à son ancien club s'arrêter, ce soir en ouverture de la 22e journée. La faute à Léo Dubois, sorti de sa boîte dans le temps additionnel pour offrir à l'Olympique lyonnais un succès laborieux et heureux (2-1). Mais crucial : grâce à celui-ci, les Rhodaniens reprennent provisoirement les commandes de la Ligue 1.

Memphis pousse, Koscielny tousse


Face à un adversaire qu'il n'avait pas battu à la maison depuis quatre matchs et n'avait dominé qu'une fois lors de ses huit dernières venues, l'OL s'attendait sans doute à tomber sur un os. Confirmation dès les premières minutes où les Girondins, disposés en 3-4-1-2, neutralisent les Gones et se montrent les plus entreprenants. Il faut ainsi attendre la fin du premier quart d'heure pour voir l'OL enfin solliciter Costil, auteur d'une belle parade sur sa gauche sur cet enroulé de Guimarães (16e). Un petit coup d'éclat qui précède un gros coup dur, la sortie prématurée de Denayer, touché à la cuisse (22e).


C'est donc du banc que le Belge voit Depay aller chercher seul un corner, le jouer vite avec Guimarães et surprendre Koscielny, passeur décisif malgré lui pour Toko-Ekambi, en embuscade devant le but de Costil (1-0, 32e). Heureux pour Lyon, requinqué par cette offrande girondine et pas loin de doubler la mise sur ce centre puissant de Depay enlevé par Costil à KTE et Kadewere (45e+2). Et cruel pour Bordeaux, puni sur sa première erreur défensive et groggy jusqu'à la pause.

Les Gones touchent Dubois


Sérieux, mais inoffensifs en première période, les hommes de Jean-Louis Gasset apparaissent toutefois transfigurés au retour des vestiaires. Après un centre chaud de Sabaly coupé en catastrophe par Marcelo (49e) et une demi-volée lointaine trop enlevée d'Oudin (50e), la menace girondine se précise sur ce tir trop croisé par Hwang, seul face à Lopes après une mésentente entre Marcelo et Dubois (52e). Une dernière sommation avant la sanction : un coup de canon de Kalu, servi en retrait par Oudin après un bon travail d'Adli dans la surface (1-1, 55e).


Signe des difficultés lyonnaises, Garcia lance Cornet et Paquetá dès la 63e minute, et dégaine Aouar et Slimani dès la 72e, là où ses remplaçants n'avaient malgré la manita eu droit qu'à cinq minutes à Saint-Étienne. Mais rien n'y fait. Malgré une énorme occase gâchée par Slimani (78e) et une main dans la surface de Koscielny, non sifflée (80e), l'OL, sauvé entre-temps par Lopes devant Oudin, ne trouve pas la clé. Les Gones frisent même la correctionnelle sur ce tir de Poundjé juste à côté (86e). La chance bordelaise vient de passer. Celle de l'OL, elle, approche : d'un centre-tir puissant, Dubois surprend Costil avec l'aide du poteau et offre à son équipe un succès inespéré (2-1, 90e+2). La réussite du futur champion ?




Lyon (4-3-3) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer (Diomandé, 22e), De Sciglio - Caqueret (Paquetá, 63e), Mendes, Guimarães (Aouar, 72e) - Kadewere (Slimani, 72e), Depay, Toko-Ekambi (Cornet, 63e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Bordeaux (3-4-1-2) : Costil - Baysse, Koscielny, Benito - Sabaly, Adli, Bašić, Oudin (Poundjé, 82e) - Ben Arfa (Lacoux, 90e+2) - Hwang (Traoré, 82e), Kalu (De Préville, 76e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.


  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Simon Butel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
    Partenaires
    Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    il y a 6 heures Pour renforcer l'Inter Miami, Beckham pense à Messi ou Ronaldo 18
    il y a 8 heures Viens défier tes potes jeudi 20h sur un quiz "foot et télévision"