Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // So Foot fête ses 15 ans
  2. // Aujourd'hui en kiosque

Ma littérature, par Ibrahima Traoré

Grand lecteur et fan assumé de Frédéric Beigbeder, Ibrahima Traoré, international guinéen et milieu offensif du Borussia Mönchengladbach, a profité du numéro spécial des 15 ans de So Foot, intégralement rédigé par des joueurs de foot, pour passer enfin de l’autre côté, celui de l’écrivain. Il nous envoie un court texte dédié aux livres, au bonheur, et à ses écrivains préférés.

Modififié
J’aurais aimé être une plume légère et créative, comme les écrits de mes auteurs préférés. La littérature n'est sûrement pas mon premier amour, mais certainement ma plus fidèle compagne, celle qui comble mes ennuis et me soutient pendant mes insomnies.

Thomas Monconduit : « Je ne suis pas le Dalaï-Lama »

J’aurais aimé être un autre, un homme libre. Et quelle plus belle liberté que l’écriture, là où toutes les folies sont permises.

J’aurais tant aimé remplir des feuilles autant que nous remplissons les stades. Écrire ce que je ne vis pas, mais en être propriétaire, acteur et spectateur. Inventer des personnages, de meilleures versions de moi, les rendre belles ou affreuses selon mes vœux. Mais je ne suis qu’un simple joueur de foot.

Paradoxalement, je fais ce que j’aime, ce que j’ai toujours voulu faire. Pourtant habitué à la pression populaire, je n’arrive pas cette fois-ci a gérer cette angoisse, à l’idée d’écrire ces quelques mots sur ma passion pour la littérature. Sûrement la fameuse peur de la feuille blanche, ou le plaisir coupable de me prendre pour ce que j’ai toujours secrètement voulu être : un écrivain.

Je me suis souvent posé la même question : qu'est-ce que le bonheur ? Et pour réponse, je n’en ai eu d’autre que « le bonheur, c'est simplement de rendre les autres heureux » . Ainsi je remercie le foot et la littérature.

Je remercie Beigbeder, Dicker et Sagan, autant que je remercie Del Piero, Messi et Zidane, car chacun dans leur domaine m’ont aidé à me construire et à donner un sens à ma vie. Et donc à être heureux.





Par Ibrahima Traoré Ce texte ne figure pas dans le So Foot #155 actuellement en kiosque
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





il y a 2 heures DERNIER JOUR : 10€ offerts sans sortir la CB pour parier sur la Ligue des champions
Hier à 16:26 Une amende de 2250 euros pour Lampard 11
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom