S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J27
  • Lyon-Toulouse (5-1)

Lyon danse avec Toulouse

par Steven Oliveira
4 minutes
Lyon danse avec Toulouse

Décidé à repartir de l'avant après sa défaite à Monaco, l'Olympique lyonnais s'est vengé sur Toulouse au Groupama Stadium (5-1). Une victoire acquise notamment grâce à un doublé de Moussa Dembélé, mais surtout grâce au retour de Nabil Fekir, auteur d'une prestation XXL.

Lyon 5-1 Toulouse

Buts : Depay (10e), Traoré (30e), Fekir (35e sp) et Dembélé (66e et 71e) pour Lyon // Dossevi (15e) pour Toulouse

IL-EST-DE-RETOUR ! Suspendu lors du huitième de finale aller de Ligue des champions face au Barça (0-0) et blessé lors du déplacement à Monaco (2-0), Nabil Fekir est venu rappeler que l’Olympique lyonnais n’a pas le même visage en sa présence. Que ce soit dans la composition, où l’OL joue en 4-2-3-1 lorsque l’international français est présent, ou dans le jeu, qui est bien meilleur avec lui.

Toulouse en a d’ailleurs fait l’amère expérience ce dimanche, puisque Nabil Fekir a prouvé qu’il était bien en jambes en distribuant plus de caviars qu’un esturgeon et en s’amusant de la défense adverse. Comme sur ce coup du sombrero sur Christopher Jullien, amenant le penalty du K-O. Penalty transformé bien évidemment par le capitaine de l’OL. Encore un changement, donc : en son absence, les penaltys ne sont pas transformés. Mais le plus beau de ses résultats, c’est encore la raclée administrée au TFC : 5-1 !

Tranquille comme l’OL

Décidés à prouver qu’ils sont également capables de ne pas se faire peur face à une équipe de bas de tableau, les hommes de Bruno Genesio attaquent cette rencontre en mode ultra-offensif. Et cela fonctionne très vite puisque Memphis Depay s’amuse avec Kelvin Amian, avant de lâcher une frappe puissante que Baptiste Reynet ne peut qu’effleurer (1-0, 10e). Mais alors que l’OL semble se diriger vers un match serein, Ferland Mendy, déjà auteur d’une vilaine talonnade quelques minutes plus tôt, décide de relancer le suspense en laissant Matthieu Dossevi lui passer devant et aller fusiller Anthony Lopes (1-1, 15e).

Le début d’un match serré ? Pas du tout. Lyon repart de l’avant, et assiège le camp toulousain. Présent sur son côté droit, Bertrand Traoré récupère le cuir, se met sur son pied gauche et enroule un joli centre pour Tanguy Ndombele qui est trop court pour le toucher… tout comme Baptiste Reynet, qui s’incline une seconde fois (2-1, 31e). Un but chanceux, qui énerve visiblement un Yannick Cahuzac venant venger Christopher Jullien en découpant Nabil Fekir dans la surface (3-1, 33e).

Toulouse : touché, coulé

Largement devant au tableau d’affichage à la pause, l’Olympique lyonnais revient des vestiaires avec une envie : achever Toulouse. Et si le retourné de Memphis Depay est totalement manqué (64e), l’accélération de Moussa Dembélé, elle, permet à l’attaquant lyonnais d’effacer le plot Gen Shoji et d’aller battre sereinement Baptiste Reynet (4-1, 66e). Dernier joueur offensif de l’OL à inscrire un pion lors de cette rencontre, Moussa Dembélé va même s’offrir un doublé en profitant d’un énième caviar de Nabil Fekir pour pousser le ballon au fond des filets (5-1, 71e).

La suite ? Une accélération folle de Bertrand Traoré qui pense, lui aussi, s’offrir un doublé avant que la VAR ne vienne le lui retirer pour un hors-jeu (78e). Yannick Cahuzac, de son côté, s’en va prendre la douche avant ses potes après un carton rouge reçu pour avoir marché sur le pied de Bertrand Traoré qui filait au but (82e). La soirée se termine avec l’entrée en jeu de Yassin Fekir, qui s’offre quelques minutes avec son grand frère sur la pelouse du Parc OL. Au fait, Toulouse a réussi à enchaîner dix passes. C’est déjà pas mal.


Lyon (4-2-3-1) : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy (Rafael, 71e) – Ndombele, Tousart – Traoré (Terrier, 83e), N. Fekir, Memphis – Dembélé (Y. Fekir, 79e). Entraîneur : Bruno Genesio.

Toulouse (4-3-3) : Reynet – Amian, Shoji, Jullien, Sylla – Cahuzac, Sangare, Sidibé (Durmaz, 61e) – Dossevi, Gradel, Jean (Sanogo, 54e). Entraîneur : Alain Casanova.

Résultats et classement de Ligue 1 Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus

par Steven Oliveira

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine