Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. // Ballon d'or 2018

Luka Modrić, le dernier des romantiques

Finaliste de la dernière Coupe du monde avec la Croatie et triple champion d'Europe en titre avec le Real, Luka Modrić a été élu lundi soir Ballon d'or pour la première fois de sa carrière, signant au passage la fin de l'ère Cristiano Ronaldo-Messi. Retour sur la route d'un casque bleu du foot.

Modififié
Pavard a frappé, Mbappé a brillé, N’Golo s’est époumoné et la France l’a gagné. Pourtant, ce mondial étrange aura aussi été un voyage sur la naissance d’une équipe et la structuration d’un mythe. Le 6 juillet 2018, veille du quart de finale du mondial entre la Croatie et la Russie, pays hôte du dernier banquet international, Alen Bokšić, un type qui possède deux-trois notions en élégance, ouvre son cœur : « Moi, c’est simple, je suis amoureux de Luka Modrić. » Qu’est-ce que l’amour dans le foot ? À quoi peut ressembler le coup de foudre sur 7266 mètres carrés de pelouse ? Peut-être à la fin d’une prolongation, à écouter Jorge Valdano, champion du monde 1986 et ancien directeur sportif du Real Madrid. « Là, frustré par sa dernière tentative, il s’est agenouillé. J’aurais voulu faire une statue en l’honneur de ce joueur, à ce moment précis. On la placerait sur tous les terrains du monde entier, avec cette simple phrase : "C’est ainsi qu’on joue au football, c’est ainsi qu’on vit le football." » Ce soir-là, la Croatie se qualifie au terme d’une séance de tirs au but suffocante avant une glissade connue de tous, lors d’une finale où la troupe de Zlatko Dalić était certainement une jambe au-dessus des Bleus de Deschamps dans le fond, le réalisme froid en moins dans la forme.
Il reste 93% à lire.
Déjà abonné ? Connectez-vous!

Vous pouvez accèder à cet article en prenant un abonnement à un des magazines SO PRESS suivants :

• SO FOOT, Society, SO FILM, Doolittle, Running Heroes, L'étiquette. En papier ou digital.
S'abonner en ligne sur la boutique SO PRESS

• ou à l'offre illimitée Tout SO PRESS en digital pour 9.90€ par mois.

.
Avant de procèder au paiement, connectez-vous pour associer votre achat à votre compte abonné.
Paiement sécurisé par carte bancaire
Payer avec PayPal
Payer par SMS

Luka Modrić, le dernier des romantiques

De Zadar au Ballon d’or 2018, retour sur la route de Luka Modrić, véritable casque bleu du football moderne.

Par Maxime Brigand et Paul Piquard, à Zagreb et Split, avec Antoine Donnarieix et Aquiles Furlone