S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 6ème journée

Les pronos de Richard Dacoury

Par
Les pronos de Richard Dacoury

Avec neuf titres de champion de France et une Euroligue, Richard Dacoury, 4è meilleur marqueur de l'histoire de la Pro A, est une référence en matière de basket et l'une des icônes du CSP Limoges. En témoigne son numéro 7 retiré en 2010 et accroché au plafond du Palais des Sports de Beublanc, lieu où le CSP accueille ses adversaires. Et comme Flying Dac a fini sa carrière au PSG (aujourd'hui, Paris Basket Racing) en 1998, devinez qui il donne champion...

Brest / Montpellier : N

Je verrais bien un 1-1. Montpellier a le vent en poupe en ce moment. Ils sont premiers du championnat et j’aime bien le jeu que pratique ce club. Mais j’émets quand même une petite réserve : ce n’est jamais simple de gagner à Brest. Voilà pourquoi je vois un nul.

Toulouse / Bordeaux : 1

Pour être honnête moi j’en étais resté à l’époque où Bordeaux était coaché par Laurent Blanc. J’ai suivi de loin celle de Jean Tigana. Bordeaux est sous pression. Il y a une forte attente, un nouveau coach et des objectifs toujours aussi importants. Je vais jouer la sécurité en disant Toulouse à domicile.

Lorient / Saint-Etienne : 2

Pour une raison tout à faire irrationnelle et pour l’image que renvoie Saint-Etienne je vois une victoire des Verts. Les jeunes montrent de belles choses mais sur le synthétique ce ne sera pas simple. Victoire 1-0.

Auxerre / Caen : 1

Qui entraîne Auxerre maintenant ? Ah ! C’est Laurent Fournier. J’avoue que j’étais un peu largué. De mémoire Laurent avait fait un excellent travail lorsqu’il était au Paris Saint-Germain. En plus l’AJA joue à domicile. J’imagine que Laurent va tenter de mettre en place sa philosophie de jeu, puis j’aime bien cette image de club formateur que renvoie Auxerre.

Valenciennes / Dijon : N

Alors là… 0-0.

Nice / Ajaccio : 1

Je vais donner Nice, sans raison particulière. Ce sont des équipes que je n’ai pas vu jouer donc j’ai du mal à expliquer mon choix. Ce n’est pas l’affiche que je me forcerai à regarder. On voit tellement de foot que j’ai tendance à privilégier les grosses affiches même si ce n’est pas forcément une garantie de bons matches.

Lille / Sochaux : 1

Définitivement je crois que Lille a lancé sa saison malgré le 2-2 en Ligue des Champions. J’aime bien cette équipe. C’est frais, il y a du beau jeu… Leur coach a l’air rigoureux, droit et honnête. Je vais jouer Lille.

Evian / PSG : 2

Je vais faire attention à ce que je dis parce qu’autour de moi j’ai beaucoup de fans du Paris Saint-Germain. Ils sont nombreux surtout avec les nouveaux investisseurs. Si le PSG veut aller au bout de ses ambitions il doit absolument l’emporter à Evian. Donc je vais jouer Paris. Leur victoire contre Salzbourg a montré quelques bonnes choses. Ils produisent du jeu et disposent d’individualités assez remarquables.

Rennes / Nancy : 1

Hum… Rennes. Sans plus de commentaire, désolé.

Lyon / Marseille : 1 ou N

La vache ! Lyon / Marseille… qui a toujours généré de bons matches ces dernières années. Marseille vient de gagner en Champions League. Donc même si ce n’est pas forcément un déclic c’est bon pour la confiance. Les deux équipes se respectent et savent se jouer. Tout dépend si Lisandro joue ou pas. S’il est là je joue Lyon, sinon je dis nul.

Le futur champion :

C’est quand même très tôt pour le dire. Les gros seront là. Il n’y aura pas de surprise cette année. Je ne sais pas si Montpellier tiendra la distance. Ils avaient très bien débuté la saison passée avant d’avoir plus de mal. J’aimerais pouvoir dire le PSG mais ils nous ont tellement déçu par le passé que c’est toujours difficile de compter sur eux. Mais pourquoi pas. J’aimerais bien qu’une année ça passe. C’est d’ailleurs surprenant le prestige et l’image du PSG vu son palmarès finalement assez faible. Donc pour le titre ça devrait se jouer entre Lille, le PSG et Lyon.

Pronos EuroBasket 2011

Espagne / Macédoine : 1

Si l’Espagne joue sérieusement, elle devrait passer. Ils sont malgré tout très conscients de la difficulté de la tâche qui les attend. La Russie a eu beaucoup de mal à battre la Macédoine. Les Espagnols vont donc devoir respecter leur adversaire à 100% et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils n’ont pas d’autre choix pour atteindre la finale. Ils vont devoir faire un match à l’espagnole, c’est à dire jouer un basket total. Si la Macédoine n’arrive pas à freiner le jeu espagnol il ne devrait pas y avoir de match.

France / Russie : 1

Match à priori plus tendu. On a toujours eu droit à des rencontres serrées entre les deux équipes. On a perdu sur un petit score en quart de finale contre la Russie en 2007 lorsqu’elle devient championne d’Europe. Dans cet Euro 2011, les Russes sont invaincus mais ils ont souffert contre la Slovénie et la Macédoine. Ils ont quand même mis une belle volée à la Grèce contre qui on a eu du mal. On a un jeu qui ressemble à celui de la Russie. On a tous les deux un gros talent offensif. C’est la meilleure défense du championnat et nous avons également l’ambition de nous appuyer sur notre défense très athlétique pour remporter nos matches. Je pense que ce sera un match compliqué mais dont on peut sortir vainqueur parce qu’on a plus de talent. Mentalement on devrait être plus fort. je vais jouer la France.

Le futur champion d’Europe :

Depuis le début l’Espagne est favori et a l’habitude de ces grands événements. Les Espagnols jouent ensemble depuis très longtemps. Ils ont remporté de nombreux titres et ont un vrai savoir-gagner que la France n’a pas encore. Mais je veux croire que, si ces deux équipes se rencontrent en finale, les Bleus donneront le meilleur d’eux-mêmes et auront une chance. Si on vient à battre les Espagnols c’est qu’on aura vraiment fait le match parfait, qu’on aura su ralentir leurs coureurs et contrer le poids de leur pivot. Honnêtement les Français m’ont beaucoup plu. J’aime l’image qu’ils donnent. Ils vivent bien. Ils se sont donné comme objectif d’arriver en finale et ensuite tout peut arriver. Malgré tout, l’Espagne part avec un avantage certain. ça va être compliqué de les battre. Les Turcs l’ont fait. Je n’ai pas vu le match, j’aurais bien aimé pour voir comment ils ont fait, mais c’est plus un accident qu’autre chose selon moi. Pau Gasol n’a pas joué donc ça peut l’expliquer. Les Espagnols sont favoris et même avec toute l’envie que j’ai, donner la France vainqueur ne serait pas raisonnable. Mais mon coeur, forcément, hurle la France.

Propos recueillis par Sylvain Michel

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine