Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Mondial féminin
  2. // Japon/USA (2-2, 3 tab 1)

Le secret des tirs au but dévoilé

Probablement encore marqués par la défaite de la Team USA en finale du Mondial féminin contre le Japon, les Américains digèrent et se tournent vers la science pour comprendre la défaite. Des recherches psychologiques menées par l'Université d'Amsterdam et relayées par la National Public Radio ont démontré que les gardiens de but ne seraient pas seulement affectés par la pression inhérente à une séance de tirs au but mais aussi par un réflexe commun en cas de stress : le plongeon sur la droite.

L'étude, parue dans la revue Psychological Science montre que cette réaction atteint 71% des plongeons effectués quand l'équipe du gardien en question est menée. Les chercheurs ont décortiqué notamment les 204 tirs au but sifflés pendant les coupes du monde depuis 1982. Conclusion : en cas d'égalité, les gardiens plongent à droite autant qu'à gauche.

Shaul Shalvi, psychologue explique que ce comportement est lié au subconscient des individus qui se penchent vers la droite quand ils veulent réellement quelque chose. Ce comportement est exacerbé quand les derniers espoirs reposent sur les épaules du portier.

Hope Solo, qui gardait les buts de la sélection américaine en a fait la difficile expérience. Lors de la séance contre le Japon, elle a plongé quatre fois consécutivement sur sa droite. Les Japonaises qui lisent des magazines sur la psychologie en ont bien profité.


AlF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 18:01 Il marque après 729 jours de disette 32
Hier à 16:04 La troisième Coupe d'Europe officialisée en décembre 56

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:33 Carrasco offre 10 000 euros à un coéquipier qu'il a envoyé à l'hôpital 14
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 09:52 Mediapro ne revendra pas ses droits 40 Hier à 09:23 Rivelino dézingue le jeu de l'équipe de France 167 Hier à 08:48 Football Leaks : pour Agnelli et Čeferin, c'est une « fiction » 25