« La situation est très difficile. Je sens mes forces qui me lâchent. Je prie tous les jours pour pouvoir rentrer chez moi. » Journaliste zimbabwéen freelance, Alvin Zhakata est parti couvrir la CAN 2021 au Cameroun, en janvier. Mais il n’a jamais pu en revenir. « Je suis exténué. Je commence à déprimer. Dieu seul sait si je vais retourner dans mon pays en vie » , confie-t-il à Sport News Africa.
Ironie du sort, Alvin Zhakata vit dans la rue, non loin du stade Olembe où a eu lieu la finale de la CAN. Il est arrivé au Cameroun il y a plus de trois mois, le 15 janvier. Il a voyagé avec la délégation du Zimbabwe. Mais quand cette dernière quitte le pays après l’élimination de la sélection, le journaliste fait le choix de rester pour vivre la finale le 6 février. Il tombe alors malade et est retrouvé au Centre des urgences de Yaoundé. Alors qu'il est incapable de payer ses factures d’hôpital, Samuel Eto’o intervient et paye son billet. Problème, à l’aéroport, il doit payer un surplus de 254 000 francs CFA (387 euros). Retour à l’hôtel pour Alvin Zhakata, d'où il est finalement viré puisqu'il lui doit 1500 euros d'extras...
Tu parles d'une épopée... LB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.