S’abonner au mag
  • Rétro
  • Ce jour-là
  • 19 novembre 1969

La face cachée du 1000e but de Pelé

Par Marcelo Assaf
3 minutes
La face cachée du 1000e but de Pelé

Le 19 novembre 1969, le roi Pelé inscrivait le 1000e but de sa carrière. Un but concédé par le gardien argentin, Edgardo Andrada. La victime d'O Rei sera accusée bien après son retrait des terrains d'avoir effectué des basses œuvres pour la junte militaire.

Le 19 novembre est le jour national du drapeau brésilien. C’est aussi l’anniversaire de la maman de Pelé. Une date idéale pour qu’O Rei marque à nouveau l’histoire du football. Ce jour de 1969, 80 000 personnes bravent la pluie dans l’espoir de voir Pelé franchir la mythique barre des 1000 buts. La rencontre entre Vasco de Gama et Santos se déroule au Maracanã. Bien décidés à contrarier l’idole, les Cariocas finissent par le rendre nerveux. « Tu ne marqueras pas aujourd’hui » susurrent-ils à son oreille. À la 78e minute, Santos obtient toutefois un pénalty. Auparavant, O Rei avait frappé sur la barre, et un défenseur du Vasco avait semblé préférer marquer contre son camp plutôt que de laisser Pelé entrer dans la légende.

Au moment d’exécuter la peine maximale, Pelé se remémore la stratégie de Didi. L’idole de Botafogo affectionnait de marquer un coup d’arrêt, avant de frapper, pour mieux anticiper le mouvement du gardien. En appliquant cette formule, le référent de Santos trompe le gardien argentin, Edgardo Norberto Andrada, et inscrit son 1000e but. Pelé court vers les filets, saisit le ballon, l’embrasse, et la pelouse est envahie. Le match est interrompu vingt minutes, le temps de fêter l’évènement comme il se doit. O Rei enfile un maillot célébrant son 1000e but et effectue un tour d’honneur. Edgardo Andrada a tout le temps de penser qu’on ne cessera de lui rappeler ce moment jusqu’à ce que sa vie sente le sapin. Ses amis, les amateurs de football qu’il croisera et les journalistes…

Junte militaire et enlèvement

Si la presse se penche à nouveau sur le cas de ce gardien international, la raison n’a toutefois rien à voir avec ce pénalty. En 1997, une plainte l’identifie comme un ex-agent de l’armée, sous le sanglant régime de la junte militaire (1976-1983). Parmi les crimes qui lui sont reprochés, l’enlèvement et la mort d’Osvaldo Cambiasso et d’Eduardo Pereyra, membres du groupe péroniste « Montonero » . Les faits remontent à 1983. Le gardien international (20 capes) avait pris sa retraite depuis un an. Mais selon ses accusateurs, il effectuait déjà de basses œuvres pour le régime dictatorial depuis son retour en Argentine, en 1977, sous les couleurs de Colon. Au moment où les premières suspicions commencent à escorter ses journées, Andrada travaille comme coordinateur au centre de formation de Rosario Central, club pour lequel il avait joué de 1960 à 1969, et dont il est une idole.

Il faudra attendre 2011 pour que l’ex-gardien renonce à ses fonctions au sein de son club de cœur. Andrada, qui a toujours nié avoir travaillé au service de la dictature, vient alors d’être officiellement accusé par la justice de son pays. Le 3 février 2012, Andrada échappe finalement à un procès, « faute de preuves » . Parmi ses co-accusés figuraient notamment l’ancien dictateur Reynaldo Bignone (1982-1983). À Rosario, où l’on a appliqué avec rigidité le principe de présomption d’innocence, ce qui faisait grincer des dents au sein du club, on avait promis que l’on ferait disparaître toute trace du passage d’Andrade, s’il était reconnu coupable. Mais pour le moment, malgré les moult suspicions qui l’entourent, il n’est officiellement coupable que d’avoir encaissé le 1000e but de Pelé…

Voici les 5 maillots les plus moches de la saison

Par Marcelo Assaf

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine