- Serie A
- J31
- Atalanta-Juventus (1-0)
L’Atalanta coule la Juve
Dans un match crucial dans la course à la C1, la Dea s'est montrée plus réaliste en seconde période et accroche un succès décisif (1-0), qui plonge la Juve dans le pétrin.
Atalanta 1-0 Juventus
But : Malinovskyi (87e) pour l’Atalanta
Vingt ans tout pile que l’Atalanta n’avait pas terrassé la Juventus en championnat. D’ordinaire, la double confrontation face à la formation bergamasque est souvent l’occasion pour la Vieille Dame de rafler quatre voire six points par saison. Cette année, les Bianconeri n’en auront pris qu’un contre la Dea, devenue au fil des saisons une vraie concurrente. Et alors que la Serie A donne peut-être son verdict à tous les étages ce dimanche, le pétard de Ruslan Malinovskyi à cinq minutes du terme fait glisser le nonuple champion en titre à la quatrième place, tout juste à portée de tir du Napoli (5e). C’était un dimanche à faire sauter les certitudes, et c’est la troupe d’Andrea Pirlo qui trinque.
Trois tirs cadrés et un presque CSC
Privée de CR7 mais avec la paire Dybala-Morata aux avant-postes, la Vieille Dame aurait pu se faire surprendre d’entrée sur un gros duel Muriel-Cuadrado en pleine surface des Bianconeri dans les cinq premières minutes, Juan Cuadrado offrant ensuite un frisson qui aurait mérité de faire mouche (14e). La Dea a accéléré à la moitié du premier acte, et Matteo Pessina, dansant entre les lignes, a eu la cartouche de l’ouverture du score (24e). Mais la Juve a dominé les débats, et c’est Álvaro Morata, à la suite d’une cagade de Rafael Tolói, qui a certainement signé le plus gros raté de la première période (34e), quelques minutes avant le rush de Weston McKennie (38e) ou les interventions salvatrices de Tolói sur Morata (41e) et Joakim Mæhle sur Federico Chiesa (45e).
Après l’entracte, Gian Piero Gasperini a lancé Mario Pašalić dans l’arène et Federico Chiesa a rendu les armes dix minutes après la reprise. Alors que la partie s’endormait, Luis Muriel a flirté avec la lucarne (59e) et Paulo Dybala a répondu sur un coup franc vicelard (63e). À peine sorti du banc, Josip Iličić a bien failli délivrer une galette décisive à Duván Zapata, mais le déménageur colombien n’a pas trouvé le cadre (70e). Ça a ensuite été au tour de Dejan Kulusevski de permettre à Morata de claquer une belle volée (76e). La lumière est finalement venue de Ruslan Malinovskyi qui, quelques secondes après avoir allumé une première mèche sur coup de pied arrêté, a flingué Wojciech Szczęsny avec l’aide d’Alex Sandro (1-0, 87e). Tout juste à l’heure pour rebattre les cartes en Serie A.
Atalanta (3-4-1-2) : Gollini – Tolói (c), Palomino, Djimsiti – Mæhle (Malinovskyi, 72e), De Roon, Freuler, Gosens – Pessina (Pašalić, 46e) – Zapata, Muriel (Iličić, 69e). Entraîneur : Gian Piero Gasperini.
Juventus (4-4-2) : Szczęsny – Cuadrado, M. De Ligt, Chiellini (c), A. Sandro – McKennie (Arthur, 77e), Bentancur, Rabiot, F. Chiesa (Danilo, 58e) – Dybala (Kulusevski, 68e), Morata. Entraîneur : Andrea Pirlo.
Résultats et classements de Serie Apar Jérémie Baron