S’abonner au mag
  • Ballon d'or

Kevin De Bruyne, le plafond de bronze

Par Adel Bentaha
Kevin De Bruyne, le plafond de bronze

Troisième du Ballon d’or, Kevin De Bruyne a franchi l’énième étape de sa sublime ascension. Une marque de respect émanant du monde du football, qui laisse cependant un goût d’inachevé au Belge, tant son talent aspire à mieux. À moins que l’avenir ne se montre plus clément.

Que pouvait-il bien faire de mieux ? Lors de la saison 2021-2022, et depuis près de cinq ans maintenant, Kevin De Bruyne n’a cessé de porter Manchester City. Meneur, buteur (19 réalisations en 44 matchs, dont 15 en Premier League) et passeur, le Belge s’est en effet démultiplié la saison passée pour permettre à son club d’atteindre le maximum de ses objectifs, avec plus ou moins de succès. Autant de facettes qui ont désormais fait de lui la figure principale de l’une des plus grandes écuries mondiales, à qui il semble pourtant manquer un élément impalpable pour devenir le numéro un.

Un fort parmi les forts

Pour Kevin De Bruyne, l’une des explications pourrait se situer dans cette satanée quête de légitimité. Leader technique incontestable, élu meilleur joueur de Manchester City pour la quatrième fois en sept ans, le milieu offensif pâtit effectivement d’une étiquette de jeune premier, souvent trop tendre. En dépit d’un caractère dit ronchon, le Gantois peine, dès lors, à endosser le costume de chef de file. « Muscle ton jeu » disait Aimé Jacquet : cette maxime pourrait aujourd’hui s’appliquer à KDB. Ce joueur tellement élégant et talentueux, nécessitant un rôle de patron entier, afin de faire pencher la balance en sa faveur.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Pep Guardiola et ses joueurs ont désigné comme capitaines İlkay Gündoğan et Rúben Dias, recrue pourtant récente. Cette même dimension a ainsi, par exemple, joué en faveur de Luka Modrić et donc Karim Benzema, habituels introvertis, mais métamorphosés par les nouvelles responsabilités avec, entre autres, le brassard au bras. En élargissant la focale, les prouesses techniques de Kevin De Bruyne ne semblent donc plus suffire pour franchir ces caps restants, malgré ses 321 rencontres au compteur avec les Ciel et Blanc. Un paradoxe criant pour un footballeur de cette trempe, dont les exploits balle au pied semblent à chaque fois s’évaporer dans l’amoncellement de talents mancuniens.

Objectif Champions

Dominateur en Premier League, De Bruyne a donc besoin d’étendre son champ des possibles pour conquérir l’international. En sélection, sans doute, si la « génération 1990 » finit par déjouer les pronostics en allant au bout au mois de décembre prochain. Longtemps attendu avec les Diables, KDB s’est trop souvent noyé dans la masse dans certains moments-clés. Au même titre que ses coéquipiers.

Mais au regard de cette régularité individuelle, le point de bascule doit avant tout s’opérer avec City. N’ayant plus rien à prouver sur le plan domestique, le poids d’un Ballon d’or se jouera assurément en Ligue des champions pour l’ancien de Genk. Demi-finaliste la saison dernière, De Bruyne s’était par ailleurs heurté au destin en 2021, s’inclinant en finale face à Chelsea et terminant la partie par un KO siglé Antonio Rüdiger. « Muscler son jeu » , toujours. Interrogé sur la victoire personnelle de Benzema, l’intéressé ne s’est donc pas trompé : « Quand je vois Karim Benzema gagner un Ballon d’or à 34 ans, je me dis qu’il n’est peut-être jamais trop tard. C’était déjà un super joueur, mais son humilité et son travail en ont fait un boss, un patron au Real Madrid. Donc c’est bien, c’est inspirant. » À Kevin De Bruyne de s’en inspirer donc, pour définitivement s’installer au sommet et briser ce plafond fragile.

Dans cet article :
Stéphanie Frappart, victime des maux du football grec
Dans cet article :

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)
12
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
  • Coupe de France
  • Finale
  • Lyon-PSG
Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)

Revivez Olympique Lyonnais - PSG (1-2)
Logo de l'équipe Atalanta
Lookman au triple galop
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)
Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Kevin De Bruyne

11
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)
Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)

Revivez Manchester City - Real Madrid (1-1)