Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Monaco-Angers

Grandsir, petit à polir

Auteur d'un but et d'une bonne performance contre l'Atlético en C1 la semaine dernière, Samuel Grandsir peut être, parmi les nombreuses recrues du club de la Principauté, la bonne surprise de Monaco cette saison. Une question de patience.

Modififié

Il s'agissait de sa toute première soirée européenne. À tout juste vingt-deux ans, Samuel Grandsir était carrément titulaire dans les rangs monégasques pour l'ouverture de la Ligue des champions 2017-2018. La responsabilité qui lui était confiée pouvait faire peur : en face se dressait l'ogre de l'Atlético de Madrid, prêt à bouffer tout cru et en une seule bouchée son mètre soixante-huit.


Mais contre toute attente, le milieu français, originaire d'Évreux, fut l'un des meilleurs de son équipe. À la 18e minute, c'est même lui qui ouvrait le score à l’affût d'un centre de Djibril Sidibé mal repoussé par la défense espagnole. Et si la partie s'est finalement terminée par une défaite logique des siens (1-2), la gâchette offensive est loin d'en être le premier responsable : positionné à gauche devant Benjamin Henrichs et face à Juanfran, l'inexpérimenté garçon est celui qui a touché le plus de ballons parmi les hommes de devant, celui qui en a le moins perdu et l'un des seuls de sa team à avoir tenté de provoquer directement l'arrière-garde adverse.

Linéarité et patience en maîtres mots


Une bonne surprise, donc, qui offre à Leonardo Jardim un motif d'espoir pour la suite de la saison, laquelle débute difficilement en raison d'un mercato particulièrement agité (beaucoup de départs, énormément d'arrivées, pas mal de blessures...). Nombreuses sont les jeunes recrues au fort potentiel (Willem Geubbels, Pietro Pellegri, Sofiane Diop, Youssef Aït Bennasser, Antonio Barreca...), et Grandsir a démontré en 77 minutes de C1 qu'il pouvait en être l'une des bonnes pioches. Transféré pour trois petits millions d'euros en provenance de Troyes et affublé du numéro de Kylian Mbappé dans le dos, le petit Samuel a pourtant eu du mal lors de ses premiers matchs en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs. Mais c'est aussi le jeu des paris au faible nombre de bougies : cela prend en général un peu de temps pour que la machine se mette en route. À l'ESTAC, l'international espoir n'a d'ailleurs pas percé tout de suite.


Arrivé dans le Grand Est en 2012 après avoir fait ses gammes à l'Évreux AC (avec lequel il croise Ousmane Dembélé, alors chez le voisin de l'ALM Évreux), il apprend cependant le métier assez vite, et progresse rapidement. « Samuel, c’est un garçon qui a des qualités, mais qui avait besoin de simplifier son jeu, de savoir quand libérer le ballon, faire les bons choix, dit de lui Gharib Amzine, son entraîneur en réserve, dans les colonnes de Paris Normandie en mai 2016. C’est un joueur précieux qui peut jouer à tous les postes du secteur offensif et qui défensivement fait les efforts naturellement. C’est un bonheur pour un coach. Maintenant, il lui reste beaucoup de progrès à faire et il le sait.  »

La règle de Troyes


À l'écoute et flippé à l'idée de rester toute sa vie en équipe B, Grandsir intègre finalement le groupe professionnel quatre ans après son arrivée et découvre l'élite en avril 2016. La saison suivante, passée en Ligue 2 (vingt titularisations), précède celle de l'explosion en première division : doté d'une belle capacité d'élimination, l’Ébroïcien gagne en régularité et dispute 36 rencontres, sans réussir toutefois à empêcher la relégation de sa bande.


Repéré par l’œil attentif de Jardim, le jeune homme accepte ensuite de réaliser le grand saut en signant en faveur de Monaco. Un transfert applaudi par Vadim Vasilyev himself sur le site officiel de l'ASM : « Nous sommes très heureux d’accueillir Samuel Grandsir à l’AS Monaco. Samuel a disputé deux saisons pleines, durant lesquelles il a démontré beaucoup de qualités avec Troyes ou avec l’équipe de France Espoirs. Nous croyons beaucoup en lui et en ses capacités de franchir de nouveaux paliers au sein du projet AS Monaco. » La LDC a déjà donné un aperçu de sa réponse.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 11:41 NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement ! Hier à 09:42 OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1
Hier à 16:00 Drogba repousse sa retraite et marque pour Phoenix 4
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
Hier à 10:30 Gignac va prolonger aux Tigres 7 Hier à 10:00 Les rescapés de Thaïlande à l'entraînement avec le LA Galaxy 2