Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Revivez le multiplex de Ligue 1, vu d'en haut

L'AS Monaco, l'OM ou le Stade Rennais de Pep Genesio : l'une de ces trois formations ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine. Totalement fou ? Presque autant que la phrase qui suit : Rennes, Strasbourg, Nice et Lens n'ont que deux billets européens à se partager. Bref, derrière l'intouchable PSG, le plus beau championnat du monde est toujours aussi excitant, et il le sera jusqu'au bout.

Modififié

Les scores



Lens 2-2 Monaco

Buts : Frankoswki (30e) et Ganago (90e+5) pour les Sang et Or // Badiashile (35e) et Ben Yedder (62e) pour l'ASM.

Marseille 4-0 Strasbourg

But : Gerson (32e et 88e), Harit (73e) et Bakambu (90e+3).

Lille 2-2 Rennes

Buts : Weah (11e et 88e) pour les Dogues // Bourigeaud (41e) et Guirassy (90e+4)pour Rennes.

Reims 2-3 Nice

Buts : Ekitike (9e) et Doumbia (18e) pour Reims // Delort (75e SP, 77e et 82e) pour le Gym.




23h05 : J'espère que vous vous rendez compte que c'est une saison de maboule qui s'achève ? Ma soirée avec : un grand merci à tous d'avoir suivi la dernière étape de la course à l'Europe avec moi. On se retrouve très vite pour de nouvelles soirées Ligue 1, d'ici-là, portez-vous bien !

23h02 : On fait le bilan des courses : l'OM accompagne le PSG en C1, Monaco devra passer deux tours préliminaires pour les y rejoindre, Rennes et Nantes joueront la phase de groupes de la C3, Nice les barrages de la C4, et Strasbourg, Lens les materont sagement à la télé... comme Lyon, 8e, qui jouera évidemment la Ligue des ch' "sur la Playstation".

23h00 : Erratum, c'est Ganago qui a marqué pour Lens. Qu'importe, l'égalisation lensoise fait basculer les saisons marseillaise et monégasque ! On a vécu, comme souvent, une dernière journée de tarés, avec pas moins de 37 buts sur tous les terrains de Ligain, dont quasiment la moitié sur nos terrains à nous !

95' : Quel finish TO-TA-LE-MENT DINGUE !!! Marseille arrache donc la deuxième place, et Rennes la quatrième ! Monaco se contente de la troisième, Nice de la cinquième, et Strasbourg est fanny !

95' : L'É-GA-LI-SA-TION LENSOISEEEEEEEEEEEE ! MAIS QUELLE FOLIIIIIIE CETTE FIN DE MATCH ! Sur le dernier coup franc, Danso fracasse la cage de Nübel et fait perdre la deuxième place à Monaco ! Bollaert et le Vélodrome explosent !

93' : ET DE QUATRE POUR MARSEILLE !!! L'OM REVIENT À UN BUT DE MONACO ! Quel dommage qu'il ne reste que quelques minutes...

92e : Pendant ce temps, Gerson tue définitivement le suspense au Vélodrome ! 3-0 pour l'Ohème !

92e : L'ÉGALIIISATIOOOOOOOOOOOOON RENNAISE !!!! Et c'est signé qui ? L'ancien lillois Guirassy bien entendu ! Le parcage rennais est en feu !

88' : APPELEZ-LE TIMOTHY FAUVERGUE ! Trouvé au deuxième poteau par Çelik, Weah met un coup de casque qui crucifie Gomis, donne l'avantage au LOSC et envoie Rennes au bagne en Ligue Europa Conférence !

86' : L'Europe hors de portée, Franck Haise peut lancer le jubilé de Yannick Cahuzac, qui a droit à quelques minutes pour sa der avant la retraite. Un petit jaune pour la route ?

84' : Si les Lillois marquent, ils enverront Nice en Ligue Europa. Un moyen comme un autre de sauver la face vis-à-vis de ses supporters, très potes avec les ultras niçois.

82' : ROOOOOOHHHHH LE TRIPLÉ POUR ANDY DELORT ! À la réception d'un centre de la droite de Brahimi, le facteur X niçois place à un coup de casque qui permet au Gym de passer devant ! Quelle folie !

82' : On précise que si Lens égalise, c'est l'OM qui décroche l'accès direct pour la phase de poules de la Champion's.

81' : Image rare d'un stade Pierre-Mauroy debout, pour la sortie de Burak Yilmaz, qui disputait probablement son dernier match au LOSC.

78' : Je ne sais pas si les Aiglons reviennent de loin, ou s'ils reviennent de nulle part. Un avis ?

77' : POPOPOPOPO LE DOUBLÉ DE DELORT, NICE RECOLLE À REIMS ! ET HARIT DOUBLE LA MISE ET ENTERRE STRASBOURG AU VÉLODROME ! NICE REPREND LA 5E PLACE !!!!

75' : La sacoche et ÇA PASSE ! Delort relance Nice à Delaune !

73' : PEEEEEEENALTYYY À REIMS ! Faute d'Abdelhamid sur Delort, et balle de 2-1 pour l'homme à la larme de taulard !

70' : C'est évidemment pas fait pour l'ASM, sous pression à Bollaert. Lens appuie, mais Lens croque ! ALLEZ !

65' : Autant ça bouge pas trop au classement ici, autant on est en train d'assister à la plus folle des remontadas de l'autre côté du classement : celle de Saint-Étienne, qui n'est qu'à deux buts parisiens de revenir à hauteur de Metz niveau différence de buts... et de passer devant à la particulière !

63' : Caviar de Volland, tête de WBY au second poteau : un crack comme lui, ça aide assurément.

62' : WISSAM SORT DE SA BOÎTE ! 2-1 POUR MONACO À BOLLAERT GRÂCE À L'INÉVITABLE BEN YEDDER ! MONACO REPREND SA DEUXIÈME PLACE !

61' : J'interromps ce live pro-Europe pour tirer mon chapeau à Thomas Mangani, remplacé à Angers pour sa dernière avec le SCO. Ovation et haie d'honneur bien méritées.

59' : La claquette de Wuilker pour priver Monaco du 2-1 ! Il y avait la deuxième place de Ligue 1 au bout du gant du Vénézuélien.

57' : Le PSG et Metz pourraient-ils cesser de vampiriser ce multiplex ? On aimerait suivre la course à l'Europe ici.

55' : Match interrompu au Vélodrome, où ça craque des fumis. Façon de fêter la qualif' en C1 ou de calmer les ardeurs strasbourgeoises ? Je penche pour la seconde option.

51' : Gameiro qui menace, Perrin aussi : j'en connais qui aimeraient bien régler quelques comptes avec l'OM.

50' : C'est pas pour dire, mais Mbappé n'est plus qu'à un but du quadruplé que j'avais annoncé.

47' : Ce n'est toujours pas reparti au Vél' en revanche.

46' : À peine le temps d'aller pisser que Rennes et Bourigeaud se procurent une grosse occase à Lille ! C'est reparti à Mauroy, à Bollaert aussi !

45' : On se retrouve dans quelques instants pour les 45 dernières minutes de la plus belle saison du plus grand des championnats. Ça sent le finish en roue libre et la journée à 40 pions, non ?

45' : Bon, la bécane a connu quelques ennuis mécaniques, mais on est de retour. C'est évidemment la mi-temps partout en Ligue 1, où Marseille chipe pour le moment la 2e place à Monaco. Pour le reste, c'est kif-kif : Rennes en 4, Strasbourg en 5, et Nice et Lens hors course.

41' : Bourigeaud le doigt sur la bouche devant le Kop lillois : en voilà, une consolation pour les supporters lensois ! La Bourige ramène Rennes à égalité à Mauroy ! Plat du pied, sécurité, à condition bien sûr d'avoir un bon pied.

39' : Des enroulés comme ça, il en passé deux-trois cette saison, l'ami Seko Fofana. Mais là, ça file en Trannin.

37' : Tout est à refaire pour Lens. Pas dit que Cahuzac ait droit à un jubilé ce soir.

35' : Oubliez ce que je viens de dire ! Égalisation monégasque à Bollaert, signée Badiashile, qui fait le ménage dans les six mètres avant de marquer de près ! Danso a beau rester au sol, c'est validé ! Monaco reste 3e, mais Strasbourg reprend la 5e place à Lens !

34' : Du coup, le top 5 est désormais le suivant : Paris, Marseille, Monaco, Rennes, Lens.

32' : LE BUUUUUUT MARSEILLAIIIIIIS !!!!! Quel parpaing de Gerson, qui fusille Sels en angle fermé et conforte la deuxième place marseillaise !

29' : L'OUVERTURE DU SCORE LENSOIIIIIIIIISE !!!!!!!! En embuscade sur un centre de Clauss bizarrement repoussé par Nübel, Frankoswki surgit et marque dans le but vide ! Lens double Nice et revient à hauteur de Strasbourg !

26' : L'OUVERTURE DU SCORE DE DEMBÉLÉ ! LYON RELANCE TOUT DANS LA COURSE À L'EUROPE ! Ah, non, au temps pour moi, on s'en fout.

26' : (et de un pour Mbappé lol)

25' : Au cas où vous ne l'auriez pas saisi, on est sur un statu quo en tête pour l'instant, malgré les pions lillois et rémois : derrière Paris, on a toujours Monaco, Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lens dans cet ordre.

23' : Je vous le dis quand même, parce que ça concerne un Européen après tout : Blas vient d'ouvrir le score pour Nantes contre Sainté. Les Verts ont un pied en Ligue 2.

22' : Ils l'ont sans doute traité pendant des mois, mais les quelques supporters monégasques peuvent remercier Nübel, qui vient de sauver les meubles devant Fofana. Lens pousse !

21' : En avant-première, la stat' que la Fédération Française de la Lose vous ressortira demain matin : Strasbourg n'a JUSQU'À CE SOIR toujours pas gagné au Vélodrome au 21e siècle.

19' : Inutile de vous préciser que Christophe Galtier fait la gueule. Si ?

18' : OOOOOOHHHHH le deuxième pion rémois, signé Kamory Doumbia ! Déviation de Touré, et le gamin s'engouffre dans la défense niçoise pour fusiller Benitez à l'entrée de la surface ! 2-0 pour Reims !

13' : Pour l'heure, Monaco et Marseille se frisent donc les moustaches. Rennes doit planter deux fois pour mettre la pression.

11' : Deuxième cagade, et deuxième douche froide de la soirée à Lille, pour le Stade Rennais ! Le centre de Bamba est a priori anodin, mais Gomis le relâche dans les pieds de Weah, qui marque de près ! Même plus besoin de Fauvergue pour tout gâcher.

9': Et l'ouverture du score pour Reims ! Ekitike douche les Aiglons ! Relance de Todibo, remise totalement foirée de Gouiri interceptée par Ekitike, qui allume du droit aux 20 mètres et transperce Benitez !

6' : OOOOOHHHH LE DOUBLE POTEAU POUR HARIT AU VÉLODROME ! Strasbourg a eu chaud. Mais pourquoi il la finit pas, celle-là, Milik ?

3' : À noter que l'OM arbore aujourd'hui un maillot spécial Made in Marseille pour cette dernière journée. Curieux de à combien ça s'arrachera sur Vinted si la bande à Sampaoli finit 4e.

2' : Un ancien lillois, Terrier, et un ancien Lensois, Bourigeaud, pour animer les couloirs : je ne m'en fais pas beaucoup pour le Stade Rennais à Mauroy.

1' : On file à Lens, où la Marek rend hommage à ses joueurs, banderole à l'appui. Europe ou pas, la fierté prime et c'est normal.

0' : ET C'EEEEEEST PARTIIIII POUR DEUX HEURES DE FOLIE !!!! (Allez Lens, allez)

20h59 : C'est évidemment compliqué de vous balancer toutes les compos, mais sachez que Milik est titulaire en pointe côté marseillais, et que Julien Stéphan a préféré Ajorque et Gameiro à Diallo. Problèmes de riche.

20h58 : Punaise, cette soirée me rappelle tous ces samedis soirs passés solo dans ma piaule à écouter le multiplex à la radio. Devinez quoi ? J'ai quand même trouvé l'amour, et pas qu'auprès du football.

20h57 : Allez, Marseille et ses trois internationaux français font leur entrée sur le terrain, on ne va plus tarder à démarrer. Attachez vos ceintures !

20h54 : Pendant que Kyky fait le timide sur la pelouse du Parc à côté de Nasser, parlons football vrai : ce soir, nous serons simultanément au Vélodrome, théâtre d'un Marseille-Strasbourg qui fera sûrement très mal au perdant, à Bollaert pour un délicieux Lens-Monaco, à Pierre-Mauroy pour voir Rennes briser sa malédiction lilloise et à Delaune pour suivre la troupe à Galette. Sacrée soirée groundhopping en perspective.

20h52 : Vous l'aurez compris, on ne parlera pas beaucoup du PSG dans ce live. Vexé, Kylian Mbappé a avancé l'annonce de sa prolongation à... maintenant. Quel susceptible, celui-là. Les quatre pions qu'il va planter contre Metz suffisaient pas à faire sa soirée ?

20h50 : Bon, pour commencer, récapitulons le plus sobrement possible : Monaco, Marseille et Rennes se disputent deux tickets pour la C1, les deux premiers sont assurés d'au moins jouer la Ligue Europa, les Bretons peuvent aussi bien disputer la C1, la C3, la C4 ou être fanny, et Nice et Lens convoitent le dernier billet européen de Strasbourg, qui peut finir 4e comme 7e. Ça va, vous avez pigé ?

20h45 : Amateurs de pizzas et de pneumatiques, passez votre chemin : ici, on se pinte à la Heineken, on se gave de chips Lay's et on règle le tout avec sa Mastercard ! Oui, ici, on bouffe à la table de l'UEFA et même mieux : on distribue les quatre derniers pass VIP pour le prochain banquet européen ! Alors, qui sabordera son championnat 2022/2023 à cause d'un déplacement en Turquie ou en Moldavie ? Réponse sur les coups de 23 heures.

Par Simon Butel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 13:00 EuroMillions mardi 28 juin 2022 : 176 millions d'€ à gagner ! 1
Hier à 17:39 Le Borussia Mönchengladbach se met au rugby à l’entraînement 18 Hier à 16:11 Les supporters du Velež Mostar enflamment la ville pour le centenaire du club 19 Hier à 14:48 La Coupe du monde de baby-foot 2022 débute à Nantes ce mardi 69 Hier à 09:39 Instant boulard : le nouveau tatouage du « mur » Thibaut Courtois 190
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi