- Equipe de France
- Livre
Domenech et la gifle à Gourcuff
Mercredi, sort une petite bombe littéraire. Les éditions Flammarion commercialisent, en effet, le livre de Raymond Domenech, intitulé Tout seul. L’ancien sélectionneur y règle quelque comptes.
Qui en prend pour son grade ? A vrai dire, un peu tout le monde. Franck Ribéry est parmi les plus visés. Ainsi lorsque Domenech parle de lui, il ne prend pas de gants : « Quand j’ai voulu le remercier, il m’a envoyé paître en retirant son bras : ‘Ne me touchez pas !’ Tout Ribéry qu’il était, je l’aurais volontiers accroché au plafond » raconte-t-il, à propos d’une scène qui se déroule en septembre 2009.
Samir Nasri qui, « dans sa position de meneur de jeu fait seulement illusion » , selon Raymond, n’est pas particulièrement apprécié également. « Samir Nasri symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu’à leur gueule. Au sein d’un groupe, il vient toujours appuyer là où ça fait mal et révèle la faille au lieu de la colmater. »
Le sélectionneur le plus détesté de l’histoire de l’EDF égratigne également Yoann Gourcuff, auquel il avait « envie de mettre des gifles avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal, un meneur, c’est un guerrier, pas un suiveur, réveille-toi Yoann ! » . Autre extrait, juste après France – Mexique, la veille de l’exclusion de Nicolas Anelka. « Quand Ribéry et d’autres avaient tué la séance parce que Gourcuff se trouvait dans leur équipe: (Gourcuff) n’a rien vu, il a subi et je me suis dit qu’il restait dans son monde des bisounours. »
Toujours à propos du désamour entre Ribéry et Gourcuff, il relate cette scène lors du match d’ouverture au Mondial. En pleine causerie, Raymond parle à Gourcuff fils : « »Je t’ai donné les clés, à toi de jouer! ». Le pire à ce moment précis est le regard de Franck Ribéry: J’ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l’aime pas c’est certain. »
Si Domenech arrive trop tard pour le Goncourt, son livre devrait provoquer quelques belles polémiques. Ce qui ne devrait pas lui déplaire.
GM