- International
- FIFA
- Coupe du monde 2022
CM 2022 : le Qatar blanchi ?
La FIFA avait quand même diligenté un ancien procureur star de New York, Michael Garcia, pour étudier la régularité des candidatures pour les Coupes du monde 2018 et 2022.
Plus qu’une autre, celle du Qatar intéressait particulièrement le monde du foot. Le Sunday Times avait accusé le pays du Golfe d’avoir acheté des voix pour obtenir l’organisation du Mondial 2022. Sergent Garcia a légué un rapport de 430 pages au super juge indépendant de la FIFA, Hans Joachim Eckert, en septembre. Après une arlésienne de quelques semaines – on rend public tout le rapport ou pas ? – Eckert lâchera ce jeudi à 9 heures, selon la BBC, un résumé d’une quarantaine de pages qui laverait le Qatar des soupçons de corruption. Mieux, la candidature anglaise devrait se faire taper sur les doigts pour sa relation avec le vice-président de la FIFA du moment, Jack Warner, au long CV d’escroc.
Histoire d’être complet, la FIFA, réunie en comité exécutif, garde tout de même la possibilité, après lecture du rapport, de retirer – ou non – au Qatar le Mondial 2022. Ce même comité, donc, qui avait désigné le Qatar en 2010. Elle est bien compliquée cette transparence…
RB