Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 23e journée
  3. // Chelsea/Manchester City

Chelsea peut-il plier le titre ?

Samedi à Stamford Bridge, Chelsea reçoit Manchester City. Le premier contre le second, et l'opportunité pour les Londoniens de prendre huit points d'avance en tête de la Premier League. Une situation dont on imagine mal José Mourinho ne pas tirer profit avec un titre à la fin de la saison.

Modififié
Ce samedi, peu après 20h, Chelsea pourrait avoir fait un grand pas vers le titre. En cas de victoire à Stamford Bridge face à Manchester City, les Blues auraient huit points d'avance en tête de Premier League. Une avance décisive et surtout, définitive ? Pour Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens du club londonien, même en cas de succès, la prudence serait de mise : « On sait qu'en cas de victoire, on sera dans une position excellente, mais en aucun cas on ne considérera le championnat comme plié, car il reste encore trop de journées. » Une posture réservée, partagée par Rick Glanvill, l'historien officiel de Chelsea, pour qui « les duels à six points arrivent plus tard dans la saison. » Pour lui, ce choc contre les Citizens reste « le plus gros match de la saison, même en janvier » car Blues et Sky Blues « sont les deux seuls chevaux dans la course au titre cette saison » . Pour les hommes de Manuel Pellegrini, il s'agit donc également d'une dernière opportunité de grappiller des points. À moins que les jeux ne soient déjà faits, ou presque. Christophe Lollichon : « Avec José Mourinho, c'est sûr que le niveau d'implication est maximum, et donc il saura éviter de griller les jokers si on prend de l'avance. Une victoire ce week-end serait une excellente chose, mais la vérité, c'est qu'avec un nul, on aurait encore 5 points d'avance et avec une défaite deux. Et donc notre destin en main. »

Bradford, la piqûre de rappel


Pour Glanvill, un succès des Blues impliquerait que City n'ait plus de son côté aucun droit à l'erreur, tout en espérant trois faux pas de Chelsea sur les 16 dernières journées. « Mourinho a l'expérience de ces situations, je suis donc plutôt confiant même si les Mancuniens ont renforcé leur attaque avec Wilfried Bony. » Les Londoniens ont bien reçu une claque, avec l'élimination en Cup le week-end passé contre Bradford malgré une avance de deux buts. Un mal pour un bien selon Lollichon, « car celle-ci est peut-être arrivée au meilleur des moments pour nous faire une piqûre de rappel. » Entre un entraîneur qui connaît la musique et une équipe redoutable, difficile d'imaginer Chelsea ne pas s'accrocher à sa première place en cas de victoire ou nul samedi. D'autant plus que ce groupe, déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham, est en train de s'affirmer comme l'une des plus belles équipes de l'histoire blue.

Meilleure équipe de Chelsea de l'histoire ?


« C'est une question qui arrive souvent sur le tapis dans les pubs les jours de match actuellement » admet Glanvill, pour qui cette équipe de Chelsea « joue certainement l'un de ses meilleurs footballs depuis 2005/2005, voire 1968-1971 » , période où l'historien a commencé à suivre son club de cœur. Demi-finaliste de Ligue des champions, 3e du championnat et aucun titre la saison passée, l'équipe s'est renforcée à l'intersaison avec Cesc Fàbregas et Diego Costa, « qui apportent un gros plus » selon Lollichon. Mais pour l'entraîneur des gardiens, « l'équipe est certes talentueuse et équilibrée, elle reste perfectible » . Citant en exemple la période 2004-2007, puis le règne de Carlo Ancelotti, Rick Glanvill rappelle que pour lui, le seul étalon fiable, c'est le palmarès : « Pour être une grande équipe, il faut gagner des titres, je vous invite à venir me voir au pub au mois de mai pour trancher sur cette question ! » D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts, avec notamment le retour de Frank Lampard ce samedi à Stamford Bridge. Même sous les couleurs de l'ennemi, il recevra l'accueil qu'il mérite selon Lollichon : « Il y a trop de respect à son égard à Chelsea. Lorsqu'il a égalisé pour City au match aller, son attitude a été exemplaire. Quels que soient les clubs pour lesquels il évoluera d'ici la fin de sa carrière, c'est un joueur de Chelsea, il le restera à jamais dans le cœur des supporters, car ils savent qu'il aime vraiment ce club. »



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:00 Tuto Panini Adrenalyn XL : Préparer son équipe 3
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 12:38 L'avocat de Mogi Bayat ne comprend pas pourquoi son client est toujours en prison 32 Hier à 09:06 Le magnifique coup franc de Rooney avec DC United 11