Bradford, la piqûre de rappel
Pour Glanvill, un succès des Blues impliquerait que City n'ait plus de son côté aucun droit à l'erreur, tout en espérant trois faux pas de Chelsea sur les 16 dernières journées. « Mourinho a l'expérience de ces situations, je suis donc plutôt confiant même si les Mancuniens ont renforcé leur attaque avec Wilfried Bony. » Les Londoniens ont bien reçu une claque, avec l'élimination en Cup le week-end passé contre Bradford malgré une avance de deux buts. Un mal pour un bien selon Lollichon, « car celle-ci est peut-être arrivée au meilleur des moments pour nous faire une piqûre de rappel. » Entre un entraîneur qui connaît la musique et une équipe redoutable, difficile d'imaginer Chelsea ne pas s'accrocher à sa première place en cas de victoire ou nul samedi. D'autant plus que ce groupe, déjà qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham, est en train de s'affirmer comme l'une des plus belles équipes de l'histoire blue.
Meilleure équipe de Chelsea de l'histoire ?
« C'est une question qui arrive souvent sur le tapis dans les pubs les jours de match actuellement » admet Glanvill, pour qui cette équipe de Chelsea « joue certainement l'un de ses meilleurs footballs depuis 2005/2005, voire 1968-1971 » , période où l'historien a commencé à suivre son club de cœur. Demi-finaliste de Ligue des champions, 3e du championnat et aucun titre la saison passée, l'équipe s'est renforcée à l'intersaison avec Cesc Fàbregas et Diego Costa, « qui apportent un gros plus » selon Lollichon. Mais pour l'entraîneur des gardiens, « l'équipe est certes talentueuse et équilibrée, elle reste perfectible » . Citant en exemple la période 2004-2007, puis le règne de Carlo Ancelotti, Rick Glanvill rappelle que pour lui, le seul étalon fiable, c'est le palmarès : « Pour être une grande équipe, il faut gagner des titres, je vous invite à venir me voir au pub au mois de mai pour trancher sur cette question ! » D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts, avec notamment le retour de Frank Lampard ce samedi à Stamford Bridge. Même sous les couleurs de l'ennemi, il recevra l'accueil qu'il mérite selon Lollichon : « Il y a trop de respect à son égard à Chelsea. Lorsqu'il a égalisé pour City au match aller, son attitude a été exemplaire. Quels que soient les clubs pour lesquels il évoluera d'ici la fin de sa carrière, c'est un joueur de Chelsea, il le restera à jamais dans le cœur des supporters, car ils savent qu'il aime vraiment ce club. »
Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.