- Coupe des confédérations
- Groupe B
- Uruguay/Tahiti
Charbonnier déçu par Tahiti
Sélectionneur de Tahiti entre 2007 et 2009, Lionel Charbonnier a donné son avis sur la performance des « Toa Aito » à la Coupe des confédérations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien gardien de l’AJA n’a pas pris de pincettes pour juger le parcours de Marama et ses potes.
« La défaite 6-1 contre le Nigeria est sévère, mais ils ont au moins marqué un but, a-t-il déclaré à L’Équipe. Contre l’Espagne, en revanche, c’est une grosse claque ! 10-0, ça signifie qu’ils ont pris un but toutes les neuf minutes. Nous avions rencontré l’Espagne lors de la Coupe du monde des 20 ans, en 2009 en Égypte, et nous avions perdu 8-0. Trop d’émotion les avaient anéantis. Mais, là, avec l’expérience accumulée depuis et quelques anciens pour les encadrer, je pensais qu’ils feraient mieux. »
Et d’après le champion du monde 1998, si Tahiti a pris l’eau, c’est en partie à cause de la tactique mise en place : « Ils évoluent avec une défense à plat face aux attaquants les plus rapides du monde. Du coup, quand t’en passes un, t’en passes cinq d’un coup et tu as un boulevard jusqu’au but. Et puis, ils jouent haut, beaucoup trop haut. Maintenant, je me souviens qu’ils ne respectent pas toujours les consignes et se laissent facilement emporter par leur tempérament généreux… En 2009, notre schéma tactique avait tenu trente secondes. »
Eddy Etaeta a du pain sur la planche.
CC