S’abonner au mag
  • Euro 2016
  • Allemagne
  • Itw de Sven Petke

« Ce serait formidable si Boateng marquait le but de la victoire en finale ! »

Propos recueillis par Ali Farhat
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Ce serait formidable si Boateng marquait le but de la victoire en finale !<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Mardi dernier, le député Sven Petke a débarqué au parlement de Potsdam avec le maillot de Boateng sur le dos. Le but était évidemment de répondre aux provocations d'Alexander Gauland, un des chefs de l'AfD (Alternative für Deutschtland, le parti de la droite populiste), qui avait dit que les Allemands n'aimeraient pas avoir le défenseur du Bayern Munich comme voisin. Des propos qui n'ont vraiment pas plu outre-Rhin, notamment au député de la CDU, qui se trouve par ailleurs être un fan du FC Bayern Munich.

Monsieur Petke, comment s’est passée cette fameuse journée ?C’était la première session au Landtag de Potsdam (parlement duLandde Brandebourg, ndlr) depuis les propos surréalistes d’Alexander Gauland. C’était donc la première occasion pour moi de le voir, et c’est pourquoi j’ai décidé d’y aller avec le maillot de l’équipe nationale floqué Boateng. J’ai acheté le maillot dès que j’ai entendu cette histoire, en fait. Parce que je suis fan de football, et parce que je n’ai pas supporté les propos tenus par Gauland. Je n’avais prévenu que certains de mes collègues. La plupart ont été étonnés de me voir arriver ainsi au Landtag, mais ils ont vite compris ce qu’il y avait derrière.

D’autant plus que, même si on est en période d’Euro, ce n’est pas commun de débarquer dans un parlement avec un maillot de football…Pour beaucoup, c’était une « surprise » , mais dans le sens positif du terme. Puis la session a commencé, Gauland est arrivé à un moment. Et sur cette fameuse photo, on voit bien à quel point il est mécontent. Il ne pensait pas que quelqu’un ferait ça. Ses collègues de l’AfD n’étaient pas très contents non plus. Par la suite, sur Facebook, ils ont dénoncé mon action comme étant une « provocation » , que c’était une « folie » de ma part.

Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?Je trouve que les propos d’Alexander Gauland envers Jérôme Boateng et d’autres sont infâmes. Pour moi, c’est un attentat verbal. Et c’est quelque chose qu’il faut critiquer, il faut prendre une position politique claire. Il faut montrer qu’on est contre ce genre de propos. Qu’un sportif soit traité de la sorte par Gauland, c’est tout simplement infâme, et il faut bien montrer qu’une très grande majorité de l’Allemagne n’est absolument pas de cet avis.

En parallèle, il y a aussi la polémique Kinder/Pegida…Je crois que dans notre société, il y a une infime minorité qui est d’extrême droite, qui a des pensées d’ordre raciste. Et je pense qu’avec de tels propos, Gauland veut donner une voix politique à cette minorité. Il veut les utiliser à ses fins politiques, celles de l’AfD. C’est pour ça qu’on en parle, et c’est pourquoi c’est tout à fait blâmable de s’en prendre à un sportif connu et reconnu pour arriver à ses fins. Ce n’est pas tellement Boateng qui importe ici. Le message qu’il a voulu faire passer, c’est qu’il ne veut pas de gens de couleur dans son voisinage. C’est totalement absurde. On ne juge pas les gens suivant leur couleur et leur religion. Quelques jours après, il y a eu ces propos de Frauke Petry (leader de l’AfD, ndlr) sur Mesut Özil, et la photo qu’il avait postée alors qu’il était en pèlerinage à La Mecque. L’AfD attaque et déprécie sciemment les gens qui ont des origines étrangères. Et en tant que politicien, je ne peux pas laisser passer ça.

Regrettez-vous quelque peu que les actions de l’AfD aient pris de telles proportions, ou bien au contraire, est-ce une bonne occasion de leur fermer le clapet ?Je regrette, et surtout, j’ai honte quand je vois que ces gens peuvent tenir de tels propos.

En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l’histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme.

En France, le Front national a pris beaucoup d’importance ces dernières années, sans que personne ne trouve vraiment rien à redire…Certains aspects en France et en Allemagne sont comparables, d’autres non. En France, le président et son parti sont assez isolés, l’économie n’est pas au mieux, et ce, depuis quelques années déjà. En Allemagne, nous avons une responsabilité particulière (du fait de l’histoire) de nous positionner clairement contre tout ce qui relève du racisme.

Vous êtes originaire du Brandenburg, et vous êtes fan de… ?(il rit) Du FC Bayern Munich !

Alors que vous avez grandi en ex-RDA ?Bien sûr ! On captait les chaîne de l’Est, mais aussi de l’Ouest. Du coup, je regardais les matchs du Bayern, une équipe qui m’a fait vibrer quand j’étais enfant. Le Bayern était très populaire chez nous, en ex-RDA, mais aussi dans tout le bloc de l’Est. Breitner, Rummenigge et compagnie étaient des idoles chez nous.

Plus que Pommerenke, Sparwasser ou encore Zapf (joueurs de Magdeburg des années 70, vainqueurs de la C2 en 1974), par exemple ?Ce n’est pas comparable. Pommerenke, Sparwasser, Croy, on pouvait les voir en vrai, au stade. Alors que les joueurs et les clubs de l’Ouest, qui étaient de l’autre côté du mur, on les suivait, on s’y intéressait, on les connaissait de la télévision uniquement. Ils étaient inaccessibles, en quelque sorte. C’était un peu une autre dimension, comme aujourd’hui les fans de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi qui n’ont jamais eu l’occasion de les voir jouer en vrai.

De nos jours, le football de l’Est n’est pas beaucoup représenté dans l’élite…C’est vrai, mais je pense que ça va revenir. Le plus dur est derrière. L’Union Berlin est en 2. Bundesliga, les grands noms que sont le FC Magdeburg ou encore Halle et le Dynamo Dresde reviennent sur le devant de la scène, Iéna aussi… Malheureusement, Cottbus est descendu (en 4e division, ndlr), mais dans l’ensemble, ça va mieux. Et avec le RB Leipzig, on a un club qui est parti pour s’établir et jouer un rôle prépondérant.

Place à l’Euro, maintenant.Je suis content que ça commence enfin. Il va y avoir du public viewing dans toute l’Allemagne, ça va être super. Sportivement, j’espère que la Mannschaft va faire quelque chose, bien sûr.

Et ce malgré les blessures ?Je ne surévaluerais pas ces blessures. Nous avons connu pareil cas avant la Coupe du monde. Nous sommes prêts. J’ai confiance. L’Allemagne est une équipe de tournoi, je suis tout à fait optimiste, nous allons remporter le titre. Ce serait formidable de faire le doublé. Ce ne sera pas facile, l’Euro est toujours le tournoi le plus relevé qui soit (même s’il y a plus de participants cette année), mais j’y crois. C’est tout à fait réaliste. Et ce serait formidable que Boateng marque le but en finale ! (rires) En vrai, peu m’importe qui marque le but de la victoire en finale. Mais Alexander Gauland, lui, ne le verrait certainement pas du même œil.

Dans cet article :
Antonio Rüdiger explique pourquoi il a porté plainte contre un journaliste
Dans cet article :

Propos recueillis par Ali Farhat

Euro 2016 : Groupe C Allemagne/Ukraine
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne

Jérôme Boateng