- Angleterre
Cantona rejoint Common Goal, le projet caritatif de Mata
Un chouïa de bonne cause dans ce monde d’escrocs.
Éric Cantona a rejoint Common Goal, l’initiative de Juan Mata qui souhaite encourager les joueurs à donner 1% de leur salaire à une œuvre caritative. L’attaquant emblématique de Manchester United l’a annoncé dans un long texte, publié sur le site The Player’s Tribune. Dans cette tribune, Canto nous offre un moment de philosophie autour de la vie et du football.
Mais l’ancien international français raconte également une partie de son histoire, celle de sa famille ayant immigré en France. Ainsi, il évoque le parcours de ses grands-parents maternels qui ont fui la dictature de Franco en Espagne ou celui de ses arrière-grands-parents paternels qui ont quitté la Sardaigne. « Le football donne du sens à votre vie, oui. Mais la vie donne aussi du sens au football, écrit Cantona. Je ne parle quasiment jamais de mon histoire personnelle. C’est très difficile. Mais je partage un bout de cette histoire pour une raison importante. »
« I am going to talk about some things that I almost never discuss. » Éric Cantona has a big question for the world of football. @CommonGoalOrg https://t.co/ydM2CBrcvx
— Players’ Tribune Global (@TPT_Global) 12 octobre 2018
Pour cette raison, Canto a décidé de s’engager en tant que parrain de Common Goal. « Les quartiers pauvres ont autant besoin du foot que le foot a besoin des quartiers pauvres, argumente l’ancien joueur de 52 ans. Nous devons soutenir un football durable, positif et ouvert à tous, et je ferai tout ce que je peux pour aider. » Un an après son inauguration, près de 50 joueurs ont rejoint le mouvement et la fondation a récolté environ 700 000 euros.
Pas de blanchiment d’argent ou de matchs truqués là-dedans, ça fait du bien.
CG