- Angleterre
- Premiership
- Blackburn
C’est la taille qui compte
Le football est un monde impitoyable. Surtout pour les jeunes enfants des centres de formation, à qui l’on demande énormément de sacrifices, et qui ne perceront jamais, pour la plupart, dans le monde professionnel. La sélection est très rude et, pour ces minots, le rêve se transforme souvent en cauchemar.
C’est le cas du jeune Thomas Garner. À 8 ans, ce jeune Anglais au talent prometteur est recruté par le club de Reading (Premier League) afin d’intégrer l’équipe des moins de dix ans. Seulement voilà, un an après avoir rejoint les Royals, Thomas est prié d’aller voir ailleurs. La raison ? Une vague histoire de taille.
Son père, Simon Garner, ancien footballeur professionnel et meilleur buteur de tous les temps des Blackburn Rovers, est écœuré. « Selon moi, les clubs recrutent les garçons quand ils sont trop jeunes, regrette-t-il dans les colonnes du Times. Ils les font signer avant l’âge de 10 ans pour qu’ils jouent exclusivement pour eux. Ils imposent leur emploi du temps du week-end et, souvent, ils privilégient le physique au détriment du talent. C’est ridicule parce que les enfants ne grandissent pas tous au même rythme. »
Lionel Messi en sait quelque chose…
ALG