S’abonner au mag
  • Russie
  • Zénith Saint-Pétersbourg

Yaroslav Rakitskiy, joueur ukrainien du Zénith Saint-Pétersbourg, demande la fin de la guerre

AEC
Yaroslav Rakitskiy, joueur ukrainien du Zénith Saint-Pétersbourg, demande la fin de la guerre

Le défenseur ukrainien du Zénith Saint-Pétersbourg Yaroslav Rakitskiy s’est exprimé sobrement sur ses réseaux sociaux pour demander la fin de la guerre, alors qu’il se retrouve dans une posture particulière. « Je suis ukrainien ! Paix ! Arrêtez la guerre ! » a-t-il écrit sur son compte Instagram, accompagné d’une photo du drapeau de son pays. Le défenseur avait été transféré au Zénith – club sponsorisé par Gazprom – en 2019, ce qui lui avait valu d’être exclu de l’équipe nationale ukrainienne. Considéré comme un traître par bon nombre d’Ukrainiens, il avait accusé l’ancien sélectionneur Andriy Shevchenko d’une manipulation politique. Il compte tout de même 54 sélections avec son équipe nationale pour quatre buts marqués. Il avait également participé aux Euros 2012 et 2016 et aux éliminatoires de la Coupe du monde.

Le joueur s’était révélé au Shakhtar Donetsk (2009-2019), avant de prendre la direction de la Russie en plein conflit dans le Donbass. « Il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux habitants de Donetsk », avait alors affirmé celui qui est devenu très attaché à la ville. En 2016, Rakitskiy entretenait le doute en likant une vidéo de l’armée séparatiste qui paradait dans Donetsk. Le fait qu’il ne chante pas l’hymne ukrainien avant les matchs de la Zbirna n’a pas plaidé en sa faveur. « Quoi qu’il arrive, il faut respecter le peuple et son pays. Je n’ai pas les mots, regrette de son côté Artem Fedetskyi, ex-coéquipier de Rakitskiy au Shakhtar et en sélection. Je pense que cela va être très difficile pour Shevchenko de le sélectionner à nouveau. » Il fait partie des cinq joueurs ukrainiens (avec Ivan Ordets, Dmytro Ivanisenya, Artem Polyarus et Denys Kulakov) qui évoluent dans le championnat russe, et qui pour l’instant, se contentent de poursuivre leur activité de footballeur dans un contexte très particulier.

Les 10 joueurs à ne pas rater cette saison en Ligue 1

AEC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 19h
95
46

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine