S’abonner au mag
  • Belgique
  • Antwerp FC

Un suporter passe un test de langue pour acheter des tickets

JD
Un suporter passe un test de langue pour acheter des tickets

Le surréalisme à la belge a encore frappé.

La fameuse réforme de la D2 nationale, dont la décence nous interdit de revenir dans les détails sous peine de vous flanquer une migraine carabinée juste avant le week-end, continue de créer son lot d’imbroglios quotidien.

Les samedis 5 et 11 mars, l’Antwerp et Roulers, qui ont chacun remporté une tranche de la phase classique du championnat, s’affrontent dans une confrontation aller-retour qui déterminera qui sera le promu en Jupiler Pro League la saison prochaine. À Anvers, où se jouera le match aller, l’excitation est telle que le Bosuilstadion affiche déjà complet. Ce ne sont donc pas moins de treize mille supporters qui iront encourager le Great Old. Mais certains déçus cherchent désespérément à frauder pour trouver une place coûte que coûte… quitte à ce qu’elle soit dans le parcage adverse.

Et c’est cet engouement qui a poussé le club anversois à redoubler de vigilance devant les demandes des supporters « visiteurs » , à commencer par un certain Stefaan Denewet. Bien que né dans la région d’Anvers, il a vécu dans la province voisine en Flandre occidentale jusqu’à ses vingt-cinq ans. « Lorsqu’ils ont vu que j’étais né [en province d’Anvers] j’ai dû prouver que j’étais bien supporter de Roulers, explique-t-il à la VRT. Je m’attendais à devoir énumérer les joueurs de l’équipe, mais je dois avouer que je ne les connais pas tous. Alors je leur ai proposé de me faire passer un test de langue à la place. »

Proposition acceptée, Stefaan a donc dû traduire la phrase « la fenêtre est à l’extérieur et il pleut à l’intérieur » depuis le néerlandais standard vers le dialecte de Flandre occidental, ce qui donne très précisément : « De rutte der ut en trint der in. »

Si vous souhaitez assister à ce grand moment de football, vous savez ce qu’il reste à faire.

Au Paris FC, l’important c’est de prendre son temps

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!