S’abonner au mag
  • Brésil
  • Clube Nautico Capibaribe

Au Brésil, un joueur est averti pour un dribble

CM
Au Brésil, un joueur est averti pour un dribble

Pris en flagrant délit d’excès de football. Dodô, joueur du Clube Nautico Capibaribe, a reçu un carton jaune dimanche lors d’une rencontre du Pernambucano remportée contre Santa Cruz (4-0) pour être monté les pieds joints sur le ballon en pleine action. Une application dans les règles de l’art d’une règle fort controversée entrée en vigueur au printemps 2025, après un chambrage de Memphis Depay.

L’action se déroulait lors d’un derby alors que les deux équipes se neutralisaient après plus d’une demi-heure de jeu. Le Brésilien de 24 ans s’est permis ce grigri sur le flanc gauche de l’attaque, sanctionné sans aucune hésitation par l’arbitre.

Suivi d’un deuxième carton

Peut-être piqué au vif, le numéro 10 n’a pas tardé à réagir. Trois minutes plus tard, il plante un but sublime sur coup franc, excentré à 35 m de la cage adverse avant de se faire exclure avec un second carton jaune pour un pied haut dangereux alors qu’il tentait un retourné.

Pas de quoi pénaliser pour autant son équipe, qui a remporté la rencontre 4-0, mais de quoi relancer le débat sur cette règle fumeuse. Sa mise en vigueur par la Fédération brésilienne (CBF) remonte à mars 2025, alors que Memphis Depay avait chambré un de ses adversaires en duel en finale du championnat de São Paulo entre son club et Palmeiras, manquant de déclencher une baston générale.

Memphis Depay, ce pionnier.

Maxime Lopez et l'Algérie : de quoi être vert

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!