- C1
- J1
- Liverpool-PSG
Tuchel : « Klopp peut vous faire marrer pendant des heures »

La vie de Tuchel, acte II.
Dans son édition de mardi, L’Équipe publie la seconde partie d’un entretien avec Thomas Tuchel. Dans ce nouveau volet, le technicien du PSG évoque ses influences et ses modèles. « Les équipes qui m’ont marqué ont été l’Ajax de Van Gaal, l’AC Milan de Carlo Ancelotti et l’Arsenal d’Arsène Wenger, confie-t-il. Quand je regardais les matchs à la télé, que je n’étais pas encore entraîneur, juste joueur, je trouvais que ces équipes avaient quelque chose de différent.(…)Elles aimaient avoir le ballon bien entendu, mais surtout se créaient tant d’occasions. Elles ne subissaient pas. J’aimais ça. À mon avis, le Barça avec Pep était presque parfait. »
Mais son mentor vient d’Allemagne. « Celui qui fut ma grande inspiration lorsque j’ai intégré le staff de l’académie de Stuttgart était Hermann Badstuber, le père de Holger (ancien entraîneur U19 d’Ulm). Il était mon mentor, explique Tuchel. Il m’a fait comprendre qu’être un coach était un métier, pas seulement une passion. » Dans la foulée, l’ancien coach de Dortmund parle de son « immense respect pour Didier Deschamps » . « J’ai l’impression qu’il sait précisément, à chaque fois, ce qui doit être mis en place pour gagner. »
Évidemment, l’entraîneur parisien n’échappe pas à la comparaison avec Jürgen Klopp, son compatriote qu’il va retrouver ce mardi soir à Anfield à l’occasion du match entre Liverpool et le PSG. « C’est vrai qu’on est très proches quand on se voit. Il est un des mecs les plus drôles que vous puissiez rencontrer, s’amuse-t-il. Il peut vous faire marrer pendant des heures. Ça ne m’étonne pas que les joueurs aillent à la guerre pour lui. C’est un leader naturel. Mais lui et moi sommes dans une approche différente du jeu. Nos personnalités le sont également. »
Cette soirée Ligue des champions s’annonce délicieuse.
Sondage : Liverpool peut-il tout perdre d’ici la fin de saison ?CG