S’abonner au mag
  • France
  • Taxe Buffet

Taxe Buffet : l’état gratte où il peut

NKM
Taxe Buffet : l’état gratte où il peut

Alors que le président François Hollande se prépare à son interview politique au JT de France 2 ce soir, la ministre des Sports Valérie Fourneyron tente désespérément de dénicher des sous pour continuer à financer, même vaguement, l’action de son ministère.

Et évidemment, la tentation est grande d’aller chercher l’argent où il se trouve. Comprendre : dans le sport et plus spécifiquement dans le foot. D’où l’idée avancée hier « d’un élargissement de l’assiette de la taxe Buffet » , taxe qui définit pour rappel que « la cession à un service de télévision des droits de diffusion de manifestations ou de compétitions sportives » doit s’accompagner d’une contribution équivalent à 5% du montant des droits effectivement cédés, sommes reversées essentiellement ensuite auprès du CNDS.

Ce n’est guère une surprise, cette piste avait déjà été évoquée dans l’entretien que l’ancienne députée-maire de Rouen avait accordé à So Foot en octobre dernier : « La taxe Buffet est un bon outil, mais elle porte sur les propriétaires des droits, ce qui fonctionne bien en période de surenchère. Mais que faire quand les droits baissent ? Ne vaut-il pas mieux élargir la taxe aux diffuseurs ? Et sur quelle assiette ? De plus, la taxe Buffet ne touche que les compétitions en France. Il faudrait peut-être aussi imaginer un outil fiscal pour celles qui se déroulent à l’étranger, comme l’Euro. C’est en tout cas une réflexion que je souhaite mener en concertation avec les acteurs concernés. »

Reste à savoir quelle astuce va être employée désormais pour améliorer le rendement de cette fiscalité spécifiquement sportive, vu que par exemple le gouvernement avait repoussé – pour l’instant – le projet de s’en prendre aux droits cédés par des détenteurs étrangers et refilés à des réseaux hexagonaux.

Ligue Europa : Evann Guessand se montre, Talisca voit triple

NKM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!