- International
- Sélection
- Tahiti
Tahiti veut l’aide des Bleus
À partir du 15 juin, Tahiti disputera pour la première fois de son histoire la Coupe des Confédérations, où elle retrouvera dans sa poule l’Espagne, l’Uruguay et le Nigéria. Une concurrence redoutable – c’est le moins que l’on puisse dire – à laquelle Marama Vahirua et les siens se préparent attentivement.
Tahiti jouera ainsi 3 matches amicaux au Chili dans les prochains jours, mais le sélectionneur des « Tao Aito » , Eddy Etaeta, voudrait franchir un cap. Alors puisque Tahiti est française, pourquoi ne pas demander un coup de main de l’Equipe de France, elle aussi en Amérique du Sud ?
« Je sais que les Bleus ont un programme chargé, mais nous débarquons le 6 juin et nous ne commençons la compétition que le 17, a expliqué Eddy Etaeta à l’Equipe. Je pense qu’il y a la place pour organiser un match ne serait-ce que contre les remplaçants de l’équipe de France. »
Mais pour le moment, le coach ne semble pas avoir trouvé d’oreille attentive : « Notre Fédération a fait une demande en ce sens mais nous n’avons pas eu de réponse. C’est d’autant plus vexant que Tahiti est une Ligue d’Outre-Mer et que nous représenterons le football français à la Coupe des confédérations… J’attends au moins un message d’encouragement de la part de Didier Deschamps. »
L’objectif de Tahiti à la Coupe des Confédérations est simple : ne pas passer pour une équipe de « touristes » , d’après les mots du sélectionneur. Tahiti qui a comme tenue officielle…des chemises à fleurs.
CC