Standard Liège : Better Rouche Than Dead
Le Standard de Liège ne fera jamais rien comme les autres cette saison. Il rentrera dans l’histoire ou se crashera lamentablement dans un mur. Pas d’alternatives possibles.
Il y a à peine dix jours, les ‘Rouches’ s’en allaient punir le FC Bruges (2/1) en Flandres dans un match au sommet qui pouvait le rejeter à six points en cas de défaite. A peine revenus à la hauteur de leurs rivaux ancestraux, les Standarmen, invaincus en championnat, s’en retournaient à leurs vieux démons en concédant un nul poussif à la Gantoise de Khalilou Fadiga (0/0), le Standard reculait encore de deux cases puisque dans le même temps les Brugeois s’imposaient à l’extérieur.
Dans ce maelström sans fin de montagnes russes et de grand huit, les observateurs se pourléchaient les babines à la perspective d’un quart de finale retour de coupe de Belgique contre le Cercle Bruges, la seconde escouade de la Venise du Nord, accessoirement troisième de la Jupiler League.
L’aller n’avait constitué qu’une longue et douloureuse punition (1-4) pour les hommes de Preud’homme.
La deuxième manche menaçait d’être tragique ou…grandiose. Les premières quarante-cinq minutes valurent essentiellement par la volonté inexpugnable des locaux de renverser la vapeur pour un butin proche du néant.
« Usez l’adversaire, il en restera toujours quelque chose » rappelait Michel Preud’homme à la pause et l’alchimiste de Sclessin allait encore avoir raison.
Une tête de Fellaini, l’homme du match, (52è) et un coup-franc de Defour, le Soulier d’or belge (58è) allaient faire basculer la rencontre à l’heure de jeu.
Dans un Sclessin survolté, le Cercle Brugeois n’allait plus guère peser sur les débats. La machine liégoise, si impressionnante cette saison quand elle se met en marche, dispensait son office et faisait craquer la digue visiteuse au bout du match par Goreux (un missile à la 89è) et l’inévitable Jovanovic (très inspiré dès lors qu’il s’agit de faire du mal à une équipe en provenance de Bruges, 90 + 2è).
Plutôt Rouches que morts, les Rouges du Standard qui veulent absolument que cette saison soit celle de toutes les consécrations sont toujours en lice pour le doublé, eux qui n’ont pas gagné la Coupe de Belgique depuis 1993 et le championnat depuis 1983….
Quarts de finale retour, mercredi 27 février
Roulers – GERMINAL BEERSCHOT ANVERS 1-1 (aller : 1-5)
LA GANTOISE – Courtrai 4-0 (1-5)
Dender – ANDERLECHT 1-1 (0-3)
STANDARD LIEGE – Cercle Bruges 4-0 (1-4)
Demi-Finales (aller : 19 mars; retour : 16 avril)
Standard Liège – La Gantoise
Anderlecht – Germinal Beerschot Anvers
PB et RR