S’abonner au mag
  • Légende
  • Ronaldo

Ronaldo : une crise cardiaque en 98 ?

RL
Ronaldo : une crise cardiaque en 98 ?

Et si Ronaldo n’avait pas fait une crise d’épilepsie mais une crise cardiaque le 12 juillet 1998 ? Le matin de la finale, le Ballon d’Or 1997 et 2002 est pris de convulsions et s’évanouit. Transporté à l’hôpital, les médecins concluent à une crise d’épilepsie.

Or, cette version est aujourd’hui remise en cause par Bruno Caru, président de la société italienne de la cardiologie du Sport. « Ronaldo était couché sur son lit et regardait la télévision. Il a alors plié la tête de manière non naturelle. Il a eu une chute de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine et il est tombé dans les pommes, explique le docteur dans un entretien à Premium Calcio, une chaîne italienne. Roberto Carlos a vu Ronaldo en train d’avoir des convulsions et a émis l’hypothèse d’une crise d’épilepsie. Ronaldo a été transporté à l’hôpital et a subi une batterie de tests neurologiques. En vérifiant le dossier avec attention, une fois à l’hôpital, il avait 18 pulsations par minute. Cela signifie qu’au moment de la crise, le coeur s’est arrêté de battre. Les médecins français se sont entêtés et se sont fiés au diagnostic de la crise d’épilepsie émise par Roberto Carlos et non par un médecin« .

Bruno Caru va ensuite plus loin dans son explication : « Ils lui ont donné un médicament très puissant, bon pour l’épilepsie mais non recommandé pour les problèmes cardiaques. C’est un sédatif très lourd, le Gardenale, qui a été utilisé par Marylin Monroe pour se suicider. Ce sédatif réduit et inhibe fortement l’activité cérébrale. C’est ce qui explique la prestation plus que décevante de Ronaldo en finale« .

En même temps, si Ronaldo a bel et bien fait une crise cardiaque, sa seule présence sur le terrain quelques heures plus tard tient déjà de l’exploit.

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

RL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
12

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!