S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Qualifications
  • Hongrie/Bulgarie

Racisme : Hongrie et Bulgarie à huis clos

BJ
Racisme : Hongrie et Bulgarie à huis clos

C’est assez rare pour être signalé, la FIFA a décidé de sévir sur le front de la lutte contre le racisme dans les stades, et ce alors que ce bon vieux Sepp Blatter n’est pas réputé pour être le plus intransigeant en la matière. La commission de discipline de l’institution vient en effet de condamner la Hongrie et la Bulgarie à disputer leur prochain match de qualification pour le Mondial 2014 à huis clos. Pour la forme, la FIFA a rappelé « qu’aucune forme de discrimination ne sera tolérée et qu’une stricte réaction sera systématiquement donnée par les autorités compétentes » .

Petit rappel des faits :

Lors d’un match amical contre Israël le 15 août dernier, certains supporters hongrois s’étaient tristement illustrés en scandant des insultes telles que « sales juifs » , « Buchenwald » ou encore « Viva Mussolini » .

« Après une enquête approfondie, au cours de laquelle la Fédération hongroise a reconnu et regretté le comportement d’un groupe de supporters hongrois, les membres de la commission de discipline de la Fifa ont unanimement condamné ces odieux actes de nature raciste, antisémite et politiquement provocateurs et agressifs perpétrés par des supporters de l’équipe nationale hongroise » , a expliqué la Fifa dans un communiqué.

Sur son site Internet, la Fédération hongroise a jugé la décision « sévère » et annoncé son intention de faire appel.

De son côté, la Bulgarie est condamnée pour les insultes racistes proférées par un petit groupe de supporters à chaque fois qu’un joueur danois d’origine tanzanienne, Patrick Mtiliga, touchait le ballon lors du match entre la Bulgarie et le Danemark le 12 octobre dernier à Sofia.

Les fédérations des deux pays devront également alléger leurs portefeuilles. 33 000 € pour la Hongrie et 29 000 € pour la Bulgarie. La Fifa a prévenu qu’en cas de récidive, elle infligera des sanctions plus lourdes pouvant aller jusqu’au retrait de point, voire une disqualification des éliminatoires pour le Mondial 2014.

Non mais !

BJ

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine