Ils seront bien du Mondial nord-américain, en juin prochain. Ce mardi soir, la Côte d’Ivoire a facilement battu le Kenya (3-0) pour finir en tête du groupe F et commander son billet pour la prochaine Coupe du Monde, un petit point devant le Gabon, également victorieux face au Burundi (2-0). Les Gabonais, eux, devront passer par les barrages, où ils affronteront le Nigéria.
Le dernier qualifié « à la régulière » se nomme Sénégal. Grâce entre autres à un doublé de Sadio Mané et à une large victoire sur la Mauritanie, les Lions de la Teranga rejoignent eux aussi la longue liste des qualifiés africains (avec l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap-Vert, l’Egypte, le Ghana, le Maroc et la Tunisie).
Place aux barrages
Ces derniers matchs de qualifications de la zone Afrique permet également de connaître l’identité des quatre barragistes. Éjecté des quatre meilleurs deuxièmes au dernier moment, le Burkina Faso n’ira pas au Mondial.
C’est en revanche encore possible pour Gabonais et Nigérians, mais aussi pour le Cameroun et la RDC, les deux demies finales des barrages de la zone Afrique, qui auront lieu sous la forme d’une élimination directe les 13 et 16 novembre au Maroc, sur terrain neutre. Le vainqueur sera qualifié ensuite pour les barrages intercontinentaux.
Ça va être chaud !
Côte d’Ivoire 3 – 0 Kenya
Buts : Kessie (7e), Diomande (54e) et Diallo (84e) pour les Éléphants
Sénégal 4 – 0 Mauritanie
Buts : Mané (45e+1 et 48e), Ndiaye (64e) et Diallo (85e) pour les Lions de la Teranga
République démocratique du Congo 1 – 0 Soudan
Buts : Bongonda (29e) pour la RDC
Maroc 1 – 0 Congo
Buts : En-Nesyri (63e) pour les Lions de l’Atlas
Gabon 2 – 0 Burundi
Buts : Meyo (86e) et M.Lemina (90e+1) pour les Panthères
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, ouvert ce lundi 8 septembre, devra permettre de juger. Retrouvez notre enquête fleuve sur cette affaire.
(231117) -- ALGIERS, Nov. 17, 2023 (Xinhua) -- Players of Algeria celebrate their goal during the Group G match between Algeria and Somalia of FIFA World Cup CAF Qualifiers in Algiers, Algeria, Nov. 16, 2023. (Xinhua) - Photo by Icon sport
CAN 2023
« Je sentais que ça posait problème à mon club de me voir partir à la CAN »
« Je sentais que ça posait problème à mon club de me voir partir à la CAN »