Ils seront bien du Mondial nord-américain, en juin prochain. Ce mardi soir, la Côte d’Ivoire a facilement battu le Kenya (3-0) pour finir en tête du groupe F et commander son billet pour la prochaine Coupe du monde, un petit point devant le Gabon, également victorieux face au Burundi (2-0). Les Gabonais, eux, devront passer par les barrages, où ils affronteront le Nigeria.
Le dernier qualifié « à la régulière » se nomme Sénégal. Grâce entre autres à un doublé de Sadio Mané et à une large victoire sur la Mauritanie, les Lions de la Téranga rejoignent eux aussi la longue liste des qualifiés africains (avec l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cap-Vert, l’Égypte, le Ghana, le Maroc et la Tunisie).
Place aux barrages
Ces derniers matchs de qualification de la zone Afrique permettent également de connaître l’identité des quatre barragistes. Éjecté des quatre meilleurs deuxièmes au dernier moment, le Burkina Faso n’ira pas au Mondial.
C’est en revanche encore possible pour Gabonais et Nigérians, mais aussi pour le Cameroun et la RDC, les deux demi-finales des barrages de la zone Afrique, qui auront lieu sous la forme d’une élimination directe les 13 et 16 novembre au Maroc, sur terrain neutre. Le vainqueur sera qualifié ensuite pour les barrages intercontinentaux.
Ça va être chaud !
Côte d’Ivoire 3-0 Kenya
Buts : Kessié (7e), Diomande (54e) et Diallo (84e) pour les Éléphants
Sénégal 4-0 Mauritanie
Buts : Mané (45e+1 et 48e), Ndiaye (64e) et Diallo (85e) pour les Lions de la Téranga
République démocratique du Congo 1-0 Soudan
But : Bongonda (29e) pour la RDC
Maroc 1-0 Congo
But : En-Nesyri (63e) pour les Lions de l’Atlas
Gabon 2-0 Burundi
Buts : Meyo (86e) et M.Lemina (90e+1) pour les Panthères
En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.