- International
- Coupe du monde 2022
Qatar : Esclavagisme sur les chantiers
C’est une enquête du Guardian qui risque de faire grand bruit.
Déjà remise en cause du fait d’extrêmes chaleurs, la Coupe du monde 2022 au Qatar reprend un coup. Mais cette fois-ci, les accusations sont bien plus graves. « Au moins 44 travailleurs seraient morts entre le 4 juin et le 8 août. » C’est ce qu’affirmeraient des documents récupérés à l’ambassade du Népal au Qatar. Des ouvriers, en majorité népalais, seraient traités en esclaves par des entreprises qataries. Plus de la moitié auraient été victimes de crise et d’insuffisance cardiaque et d’accidents de travail. D’autres accusations telles que travaux forcés, confiscations de passeport, ou encore défauts de paiement sont proférées à l’encontre des autorités locales.
Une trentaine de Népalais se seraient actuellement réfugiés à l’ambassade. L’un d’entre eux, qui travaillait sur le stade qui devrait accueillir la Coupe du monde, à Lusail City, témoigne : « Nous voulons nous en aller, mais les entreprises ne nous laissent pas partir. »
Le prochain comité exécutif de la FIFA, les 3 et 4 octobre à Zurich, aura donc un dossier de plus, et pas des moindres, à prendre en compte.
Pologne : turbulences en tribunesUB


























