S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1

Plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 visés par une plainte d’une association anticorruption

TB
Plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 visés par une plainte d’une association anticorruption

Encore une sale affaire pour le foot français ?

Ce vendredi, l’association AC !! Anti-Corruption a déposé plainte contre X devant le parquet national financier. Une action qui cible le président de la LFP Vincent Labrune, mais également de nombreux présidents de clubs comme Nasser al-Khelaïfi, (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Laurent Nicollin (Montpellier), Loïc Féry (Lorient), Waldemar Kita (Nantes) et Jean-Pierre Rivère (Nice). Les anciens présidents Olivier Sadran (Toulouse) et Bernard Caïazzo (Saint-Étienne) sont également dans le viseur.

AC !! Anti-Corruption dénonce notamment « une vaste escroquerie visant à détourner les ressources du football français […] au profit d’intérêts privés étrangers, en l’occurrence et principalement qataris ». L’organisme craint notamment « une centralisation du pouvoir autour de Messieurs Nasser al-Khelaïfi et Vincent Labrune »Cette plainte repose sur pas moins de huit chefs d’accusation : « Escroquerie en bande organisée commise par une personne chargée d’une mission de service public »« association de malfaiteurs en bande organisée »« extorsions aggravées sous l’effet d’une contrainte illicite »« prise illégale d’intérêts »« blanchiment d’argent aggravé en bande organisée »« évasion fiscale »« abus de confiance en bande organisée et détournement de fonds publics en bande organisée » et « violation du droit sportif ».

La LFP a réagi

Face à ces accusations, la Ligue de football professionnel a réagi, citée par L’Équipe. « Alors que le football professionnel français franchit une étape historique avec la création de sa propre chaîne, certains relancent une campagne de déstabilisation, à coups de rumeurs et de calomnies. Ces attaques, relayées sans vérification, rappellent les tentatives déjà observées il y a deux ans. La LFP ne se laissera ni intimider ni détourner de sa mission. Elle ne laissera passer aucune contre-vérité, et se réserve le droit d’agir contre toute diffusion de contenus diffamatoires. Le football français mérite mieux que ces méthodes. »

Et c’est donc reparti pour un tour…

Le Parlement peut-il légiférer sur la multipropriété dans le football ?

TB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le titre peut-il échapper au PSG cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
57
58
11
Revivez Lille-PSG  (1-1)
Revivez Lille-PSG (1-1)

Revivez Lille-PSG (1-1)

Revivez Lille-PSG (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!