- International
- FIFA
- Coupe du Monde
Platini veut un Mondial à 40 équipes
Encore une idée originale de Michel Platini. Le président de l’UEFA a confié au journal anglais The Times son souhait de voir le nombre de participants à la phase finale du Mondial 2018 de football passer de 32 à 40 équipes.
A l’instar du président de la FIFA Josep Blatter, le patron du football européen estime en effet que l’Afrique et l’Asie sont sous-représentées à l’heure actuelle dans la compétition.
Seulement, les solutions diffèrent. Pour la FIFA, la réponse au problème serait de diminuer le nombre de pays européens pour les remplacer par des africains ou asiatiques. Le triple Ballon d’Or français pense plutôt ajouter huit nouvelles équipes afin de ne nuire à personne : « Nous pouvons ajouter deux pays africains, deux asiatiques, deux américains, un océanien et un européen » .
Concrètement, si la proposition de Platini est acceptée, l’augmentation du nombre de participants ne nécessiterait que 3 jours de compétition supplémentaires, comme l’a révélé une étude réalisée par l’UEFA.
Ce n’est pas la première fois que le nombre d’équipes invitées au Mondial est remis en cause. Jusqu’en 1978, la Coupe du monde se jouait avec 16 sélections triées sur le volet, avant de passer à 24 en 1982. C’est finalement en 1998 que le format actuel à 32 équipes a été adopté.
L'OM braque Monaco et récupère sa place sur le podiumCG



























