- France
- FFF
Philippe Diallo : « Le terrain est un lieu de neutralité »
Pas de changement de cap à l’horizon.
Officiellement élu ce samedi à la tête de la FFF après avoir assuré l’intérim à la suite du départ de Noël Le Graët, Philippe Diallo n’a pas perdu de temps pour remettre les points sur les i. Dans une interview accordée au Parisien, le dirigeant a confirmé ses positions à propos du port du voile sur les terrains. « Il est clairement interdit de porter un voile en match, mais nous ne visons absolument aucune religion directement. Simplement, le terrain est un lieu de neutralité. […] Le football rassemble tout le monde, peu importent ses origines, sa religion. Et tout le monde doit se sentir accueilli. Dans un esprit d’ouverture, nous voulons que chacun s’y sente bien, intégré », a rappelé Diallo, précisant néanmoins qu’il s’agissait du règlement en vigueur pour la compétition, laissant « une libre autonomie de pratique dans les clubs par nos licenciés et les clubs qui nous sont affiliés. »
Plus loin, le président de la 3F explique que la fédération a été saisie par le préfet de Seine-Seine-Denis « qui a repéré des joueuses voilées et interpellé les autorités du 93 ». Qu’arriverait-il à un club alignant une joueuse voilée ? « Si les clubs adverses posent des réserves ou si les arbitres nous le signalent dans des rapports, ces équipes auront match perdu, normalement », répond Diallo.
En ajoutant pour finir qu’il appartient à la FFF de « faire preuve peut-être de davantage de pédagogie en matière de laïcité. »
AL