- France
- Disparition d’Alex Dupont
Michel Guyot défait par la mort d’Alex Dupont : « J’ai envie de pleurer »
Dévastateur.
Rien de mieux pour planter le décor et contextualiser les propos de Michel Guyot que cette vidéo tournée lors de la montée du Stade Brestois en Ligue 1, il y a 10 ans. Le succès rapproche les acteurs et si le lien d’amitié qui nouait Guyot et Dupont était déjà solide, alors il est devenu presque indivisible lorsque le président et l’entraîneur ont réalisé l’exploit d’accéder à l’élite du football français. Ce samedi, la disparition d’Alex Dupont secoue beaucoup de monde, Michel Guyot en premier. Lors d’un entretien pour le Télégramme, l’ex-dirigeant du Stade Brestois a livré son ressenti quant au décès de son ancien acolyte.
« J’ai une boule au ventre, j’ai envie de pleurer, heureusement qu’on a fait la paix il y a dix mois, à Monaco. » Oui, les deux hommes ne pouvaient plus se voir pendant sept ans après une dispute en 2012. À l’origine, une histoire sportive autour de Issam Jemâa : les titularisations du ballon de plomb 2012 rendaient fou le président. Michel Guyot décide alors de limoger Alex Dupont.
Brest president Michel Guyot has fired boss Alex Dupont, replacing him with sporting director Corentin Martins pro tem: http://t.co/PKxr8FEf
— Ligue1 English (@Ligue1_ENG) April 26, 2012
Pendant sept ans, silence radio entre les deux bonshommes. Le fils de Michel Guyot croise même Dupont et lui assène une remarque. « Mon père et toi, vous avez le même caractère. » , ce à quoi il répond : « Je sais que ton père est souvent dans le Midi, j’espère un jour qu’on boira un bon rosé autour d’une partie de pétanque… » Pas de rancunes du côté de Dupont, sans doute ce qui leur a permis de se réconcilier à Monaco, en 2019.
Michel Guyot et Alex Dupont ont fait la paix à Monaco samedi ! La preuve en photos @roucool5 @SB29 via @LeTelegramme https://t.co/v3cJiK2XtK pic.twitter.com/q0YUIaw4Po
— Mael Moizant (@mmoizant) October 1, 2019
Ainsi, Michel Guyot rend un dernier hommage à son pote de toujours. « Ce n’est pas moi qui ai fait remonter le Stade Brestois. Le mérite revenait à Alex Dupont et son équipe. Il restera comme celui qui a fait regoûter la première division à Brest. » Puis il se souvient… « Le jour de la montée en Ligue 1 en 2010, ça a été… C’est indescriptible, on ne revivra pas ça. »
Pour l’éternité.
AB