Messins cherchent joueurs désespérément
Et revoilà le FC Metz ! Un an après une douloureuse relégation sous l’égide du grand dépressif Joël Muller, les Grenats retrouvent l’élite avec à la clé un titre honorifique de champion de L2 facilement acquis.
Il y a un an, Carlo Molinari décidait d’offrir à son club une mue salvatrice, remplaçant d’un coup d’un seul une grande partie de l’effectif, et d’y promouvoir à sa tête Francis De Taddeo, ancien responsable du performant centre de formation.
Avec une équipe de jeunes espoirs (Babacar Gueye, Papiss Cissé, Cheick Gueye) encadrée par de vieux briscards revanchards (Christophe Marichez, Pascal Delhommeau, Malick Diop), le club s’est proprement baladé, au point d’obtenir son ticket pour la L1 à cinq journées du terme de la saison.
Résultat : Carlo est bien décidé pour l’exercice 2007–2008 à ne pas changer une formule qui gagne. Les recrues officialisées jusqu’à présent sont des jeunes pousses de divisions inférieures : Vivian Matheus de Grenoble, Vincent Bessat de Louhans-Cuiseaux et Victor Mendy du Paris FC. Ces joueurs ont tout à prouver en débarquant en Lorraine mais n’offrent aucune garantie de réussite au plus haut niveau.
Alors, à l’heure de la reprise de l’entraînement, Francis De Taddeo tire la tronche. « Recruter des joueurs à potentiel, on sait faire. Mais on a plus de difficulté avec des joueurs ayant l’expérience de la L1, s’est-il plaint ce week-end dans les colonne du Républicain Lorrain. On doit tous faire plus pour y arriver. Si on attend que tout le monde soit servi, on n’aura que le deuxième marché » .
Sa colère viendrait principalement de la non venue de l’excellent Castelroussin Yassin Moutaouakil, parti à Charlton. Les éventuelles venues annoncées de Cédric Barbosa (Troyes) et David Hellebuick (PSG) pourraient cependant permettre de détendre un tant soit peu l’atmosphère. A moins que De Taddeo les considèrent comme appartenant au « deuxième marché » …
RD