S’abonner au mag
  • International
  • Canada

Menacées de lourdes sanctions financières, les joueuses canadiennes arrêtent leur grève

LT
Menacées de lourdes sanctions financières, les joueuses canadiennes arrêtent leur grève

C’est le rêve de Macron que de régler les grèves aussi vite.

Ce vendredi, les joueuses de la sélection canadienne, en pleine préparation pour la SheBelieves Cup, annonçaient se mettre en grève, dénonçant un manque de considération financier important. «  Malgré nos excellents résultats, on continue de nous dire qu’il n’y a pas assez d’argent pour financer adéquatement notre programme et nos équipes de jeunes », justifiait la Canadian Soccer Players’ Association (CSPA). À peine plus de 24 heures après le début de la grève, les Canadiennes ont déjà affirmé qu’elles retourneront à l’entraînement le plus vite possible.

Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, les joueuses expliquent que la fédération considérait leur action comme illégale et que « si nous ne retournions pas à l’entraînement – et qu’on ne s’engageait pas aujourd’hui à jouer jeudi face aux États-Unis – non seulement ils enclencheraient des actions en justice pour nous forcer à revenir sur le terrain, mais ils considéreraient également prendre des mesures afin de nous soutirer ce qui pourrait être des millions de dollars de dommages et intérêts ».

Face à cette menace financière trop grande, les joueuses ont donc accepté de se remettre au travail. « En tant que joueuses n’ayant pour l’instant pas reçu de salaire pour notre travail avec Canada Soccer en 2022, nous ne pouvons prendre les risques de ce que la fédération pourrait créer », ont-elles précisé. « Nous continuons à croire que les réductions des dépenses de la part de Canada Soccer – surtout juste avant la Coupe du monde – sont inacceptables. » 

On en connaît qui ne vont pas descendre du bus l’été prochain.

Casey Stoney devient la nouvelle sélectionneuse du Canada

LT

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!