- Angleterre
- Manchester United
Manchester United en tête du classement des clubs qui dépensent trop

238 millions d’euros.
Telle est la somme que dépenserait « en trop » Manchester United pour ses recrues. L’Observatoire du football CIES a mené une étude sur les opérations de transferts payantes conclues par les clubs du Top 5 européen depuis juin 2012. Une étude qui vise à montrer l’écart entre la valeur d’un joueur (qui se base sur des statistiques) et la somme dépensée par le club pour s’en attacher les services.
D’après les observations du CIES, Manchester United serait l’un des acteurs principaux de l’inflation du marché des transferts. Depuis juin 2012 donc (avec 33 transferts évalués par l’Observatoire du football), l’écurie mancunienne aurait dépensé pas moins de 1,594 milliard d’euros sur le marché des transferts. Des dépenses astronomiques et nettement supérieures aux valeurs initiales des joueurs recrutés par le club qui se situeraient aux alentours de 1,356 milliard d’euros. Le plus titré des clubs anglais accuserait donc un déficit évalué à 238 millions d’euros.
Pas loin derrière se trouvent la Juventus (écart de 234 millions d’euros) et le Paris Saint-Germain (162 millions d’euros). Un classement qui met particulièrement en exergue les dépenses excessives des clubs anglais puisque le top vingt de ce classement est composé de neuf écuries de Premier League.
À noter la présence du Stade rennais dans ce classement, qui accuse un écart de 114 millions d’euros. En matière de pourcentage, le plus vieux club breton est en tête de ce classement avec un beau 45%. Autres bons élèves français, l’Olympique lyonnais qui serait en déficit de 71 millions d’euros ainsi que l’AS Monaco, de 52 millions d’euros.
Sacré Harry Maguire.
Un titre pour Manchester United en Angleterre !TP