Magna Carta en EDF
On ne peut pas dire que l’Euro 2008 ait donné une belle image à l’équipe de France. Des tacles en retard, des centres mal ajustés, des tirs en forme de passe aux gardiens et un maillot aussi sec que le désert de Judée.
Fort de ce constat, la FFF vient de décider d’une « charte de joueur en équipe de France »
« Une charte du joueur de l’Equipe de France sera signée par tous les joueurs internationaux au début de la présente saison. A côté des droits dont ils bénéficient, elle rappellera les devoirs qu’impose l’appartenance à une Equipe de France et les valeurs qui doivent s’y attacher dès les premières sélections de jeunes : respect du maillot, respect de l’arbitre, respect de l’adversaire, respect du public, respect de l’hymne national, etc… Elle fixera les règles de comportement et de vie en sélection et elle formalisera les obligations qui incombent aux joueurs dans leurs relations avec les médias pendant les rassemblements et les compétitions. »
« Moi, footballeur de l’équipe de France, certifie mouiller le maillot, ne pas jouer l’autiste, ôter mon casque des oreilles, ne pas faire preuve de mauvaise foi et d’auto-suffisance et ne pas inciter le sélectionneur à formuler des demandes en mariage bidon pour noyer le poisson… »
WW