S’abonner au mag
  • Culture Foot

Livre(s) de la semaine

NKM
Livre(s) de la semaine

Le foot et la guerre, je t’aime moi non plus !

On le sait depuis longtemps, l’armée se révéla un acteur non-négligeable dans la diffusion de la gymnastique, puis des sports, au début du siècle dernier. Toutefois, en ce qui concerne les disciplines dites athlétiques (en gros à vocation ludique), le poids de l’école et du paradigme pédagogique, puis du milieu associatif, l’emporta largement sur la durée. L’univers militaire n’en fut pas pour autant évacué du monde sportif, bien que marginalisé, ne serait-ce que parce que l’armée, contrairement à l’image que la « grande muette » aime à donner d’elle-même, n’est absolument pas isolé du reste de la société. Cette imprégnation mutuelle prend tout son sens et toute son ampleur lors des grandes « mobilisations générale » que constituent les guerres modernes (conscription, « brutalisation des masses » , etc.), notamment les deux épisodes mondiaux.

La revue « Inflexions » , publiée par l’Armée de Terre, y a donc consacré un numéro passionnant, issu d’un colloque en collaboration avec l’université de Rennes II, qui permet de balayer un large spectre de questions et de problématiques, comme la relation entre la préparation du soldat et l’évolution de l’éducation physique (doctrine et pratique), le rôle des forces armées dans le soutien au sport de haut-niveau, surtout quand il devint une grande cause nationale sous le gaullisme, ou encore le destin symptomatique d’Alain Mimoun (surtout en cette période de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie). Mais pour ce qui nous intéresse plus précisément, signalons surtout le papier extrêmement instructif d’Arnaud Waquet décrivant dans le détail la propagation du foot dans les campagnes françaises au moment de la grande guerre et durant l’immédiate période qui suivit la fin du conflit, principalement au contact d’un contingent britannique déjà largement contaminé par le virus du ballon rond.

Continuons par ailleurs sur le même sujet avec la sortie aux éditions du « Pas de l’oiseau » d’un travail d’historien amateur, Michel Merckel, évoquant avec érudition l’étape méconnue et surprenante que constitua 14-18 dans l’accélération de l’essor et de l’organisation des sports en France, malgré des pertes importantes parmi les rangs des pionniers. Dans le cas du football, il s’agit évidemment de l’achèvement du processus d’autonomie (qui débouchera sur la FFFA, ancêtre de la FFF) par dessus les anciens clivages entre catholique et laïques (et en piétinant l’utopie olympique omnipsorts de Coubertin). Ce fut également, dès avant la fin du conflit, la naissance de la coupe de France, remportée par Pantin, et baptisée Charles Simon, un anciens des patros cléricaux basculé dans la religion prédominante du « cuir » , et tombé aux champs d’honneurs en 1915.

A lire :

– «  Le sport et la guerre  » , Inflexions n° 19 (La documentation française)

– « 14-18, le sport sort des tranchées : un héritage inattendu de la grande guerre » Michel Merckel (Le pas de l’Oiseau)

Solide, la Côte d'Ivoire démarre du bon pied contre le Mozambique

NKM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!