Buts : Yazici (68e) et Cabella (82e) pour le LOSC // Cavric (23e) pour le Slovan
Carton rouge : Lovat (85e) pour le Slovan
Il ne fallait pas être cardiaque.
Dans le duel des têtes de gondole du groupe A de Ligue Europa Conférence ce jeudi, Lille a battu Bratislava sur le fil à Pierre-Mauroy (2-1). Les Dogues ont d’emblée mis le pied sur le ballon, mais ce sont les Slovaques qui ont frappé les premiers. Lucas Lovat, parti à la limite du hors-jeu côté gauche, a débordé avant de centrer fort au point de pénalty pour Aleksandar Cavric, qui a crucifié Lucas Chevalier d’un plat du pied (0-1, 23e). La révolte aurait pu venir de Jonathan David : sur un centre millimétré d’Adam Ounas, l’attaquant canadien a claqué une belle tête, repoussée par une parade réflexe de Milan Borjan. Juste avant la mi-temps, Angel Gomes, à la suite d’un un-deux bien senti avec Yusuf Yazici, est passé tout près de remettre les deux équipes à égalité sur une reprise de volée, mais sa tentative n’a pas accroché le cadre (43e).
Revenus avec de meilleures intentions, les Dogues ont eu toutes les peines du monde à venir titiller le portier adverse. Ce n’est qu’à la 56e qu’Ounas a tenté une frappe directe, détournée par Borjan avant que David, pourtant seul au point de pénalty, n’échoue à nouveau sur le gardien adverse (57e). Le quintuple champion de Slovaquie en titre a fini par céder peu après l’heure de jeu. Sur une perte de balle dans l’axe de Guram Kashia, Yacizi a récupéré le cuir aux 20 mètres, réalisé un une-deux avec Rémi Cabella, avant de tromper Borjan pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 68e). Un pion qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire du LOSC en Europe. En fin de rencontre, il a fallu un sauvetage de l’entrant Alexsandro pour sauver le LOSC sur une tentative de lob de César Blackman (74e). C’est finalement les Dogues qui vont prendre l’avantage : après un festival d’Edon Zhegrova côté droit, Cabella a hérité du cuir dans la surface avant de faire trembler les filets (2-1, 82e). Grâce à ce succès inespéré, les Lillois prennent la tête du groupe A, avec une longueur d’avance sur leur adversaire du soir, deuxième.
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.