- France
- Droits TV
Une victoire pour la LFP dans la lutte contre le piratage

Une bataille gagnée.
Ce jeudi, le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la LFP et à LFP Media dans une procédure inédite visant… les VPN (réseau privé virtuel). Une décision saluée par la Ligue, qui parle d’une « avancée majeure dans la lutte contre le piratage » : certains services de VPN sont désormais contraints de bloquer l’accès aux sites diffusant illégalement des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Une première en France, « sinon dans le monde », selon un communiqué de presse de la LFP, qui s’appuie sur les recommandations de la Commission européenne.
LA LFP ET LFP MEDIA OBTIENNENT DES VPNs DE BLOQUER LES SITES PIRATES ! Ce jeudi 15 mai 2025, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement favorable à la LFP et LFP Media, dans le cadre d’une procédure visant des réseaux privés virtuels (VPNs) dont les services peuvent… pic.twitter.com/NHWP8rjNXj
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) May 16, 2025
Ce jugement vient compléter les précédents rendus contre les FAI, les DNS alternatifs et les moteurs de recherche. En clair, tout l’écosystème facilitant l’accès illégal aux rencontres est visé. Une victoire dans un contexte où la lutte contre le piratage devient centrale pour la survie économique du football français.
3 800 blocages de sites pirates en 2024
Il faut dire que la situation est alarmante : 28% des fans de foot en France regardent leurs matchs illégalement. Et même si l’Arcom a ordonné près de 3 800 blocages de sites pirates en 2024, la riposte reste difficile : « Quand un site tombe, deux autres naissent », rappelle la LFP.
En mars dernier, tous les clubs pros français s’étaient déjà mobilisés via une campagne commune diffusée par DAZN et Bein Sports, appelant leurs supporters à « choisir une offre légale ». Rappelant que les abonnements TV sont « essentiels à l’économie des clubs ».
En attendant un meilleur diffuseur ?
Liverpool, de la parade à l'horreurCV