- France
La DNCG pourrait durcir ses règles après la polémique Thiago Almada à l’OL

La fête est finie.
Selon Ouest–France, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) s’apprête à durcir ses règles pour les clubs interdits de recrutement qui se font prêter des joueurs, à la demande des clubs eux-mêmes (à l’exception de l’Olympique lyonnais et de Strasbourg, évidemment).
Le cas Thiago Almada à l’OL
Notre cow-boy préféré, alias John Textor, est un habitué de la question. Mieux encore, propriétaire de plusieurs clubs, il balade les joueurs d’équipe en équipe à sa guise. C’est grâce à cela que, malgré l’interdiction de recruter, l’OL s’est renforcé l’hiver dernier en accueillant en prêt un joueur en provenance de Botafogo, autre club de l’homme d’affaires américain, d’une valeur marchande d’environ 25 millions d’euros : Thiago Almada.
Le transfert a eu le don de mettre en colère plusieurs adversaires de l’OL au cours de la deuxième partie de saison. Ouest-France rappelle que Toulouse, Reims, Montpellier, Brest ou encore le PSG ont déposé des réserves sur la présence de Thiago Almada sur la pelouse (une guerre froide résumant aussi la guerre entre Nasser al-Khelaïfi et l’Américain).
Pour éviter que cela se reproduise, la DNCG souhaiterait modifier la règle à partir de la saison prochaine, en figeant l’effectif à la date de la sanction, et en interdisant le club de recruter, même gratuitement.
Le foot business dans toute sa splendeur.
L’OL est en litige avec l’URSSAFVF