Les conseils de Sergei Rebrov
Sergei Rebrov a raté sa carrière. Le partenaire de Shevchenko au Dynamo Kiev n’a pas réussi à percer par la suite. Que ce soit à Tottenham, à West Ham ou à Fenerbahçe, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables.
Du coup, il essaie de se faire remarquer autrement, notamment en “conseillant”, à sa manière, le Russe Roman Pavlyuchenko qui vient de signer chez les Spurs de Tottenham.
« Je n’irai pas marcher tout seul autour de White Hart Lane (le stade de Tottenham, ndlr). Beaucoup de gens à la peau sombre vivent là. Donc naturellement, le taux de criminalité est plus élevé qu’ailleurs. Ce n’est vraiment pas cool d’être victime d’un vol ici. Je suggère à Roman de ne pas marcher mais d’utiliser sa voiture dans cette zone » délire l’Ukrainien.
Alexei Smertin, l’ex-Girondin et joueur de Fulham, ne nuance que modérément le propos : « Bien sûr, il y a des quartiers dans lesquels Roman ne doit pas aller seul. Le premier endroit à éviter est Croydon. C’est surtout peuplé de gens à bas revenus. Mais je ne vois pas pourquoi Roman irait là-bas, c’est assez loin Tottenham » .
Un journaliste russe, Andrei Lyalin, de Sovetski Sport, est allé voir de lui même. « La station de métro Seven Sisters est juste à dix minutes du centre de Londres. Je suis sorti de la bouche de métro, et il m’a semblé que le quartier était aussi anglais que l’équipe d’Arsenal. Des vitres cassées, des maisons en briques charbonneuses, les magasins sales de fruits et légumes pas chers à chaque coin de rue, des gangs d’immigrés adolescents sur des vélos » note-t-il dans son article. Rajoutant même qu’il était chanceux d’y être allé ce jour-là « sinon, j’aurais perdu bien plus que les 60 livres que j’ai données à un vendeur au marché noir pour avoir un ticket derrière un but » .
PM