- France
- FC Montfermeil
Le président du FC Montfermeil revient sur les 24 points retirés à son équipe U17
Bien que cela ne figure pas encore sur le site de la fédération, le FC Montfermeil a été informé que son équipe U17 perdrait 24 points et que le club devrait payer 6000 euros d’amende. La raison ? L’un des joueurs a joué avec une licence qui n’aurait pas dû être validée.
Mohamed Gbassay Sesay est arrivé cet été à Montfermeil en provenance de la Sierra Leone. Or, le club de Seine-Saint-Denis n’a pas reçu le Certificat international de transfert (CIT), pourtant obligatoire pour un joueur licencié dans un club avant son transfert. Alors qu’ils étaient deuxièmes de leur poule, les U17 de la formation du 93 se retrouveront bons derniers du classement après l’application de la pénalité. Ahmed Hadef, président du FC Montfermeil, assure à So Foot que la source de ce problème n’est qu’une « histoire de documents » : « D’habitude, quand un joueur arrive à Montfermeil, on lui demande s’il était dans un club avant. Lui nous a dit qu’il était dans un club, mais qu’il n’avait pas de licence. […] Alors, on lui fait sa licence. Mais, le 10 octobre dernier, la JA Drancy fait une demande de révocation sur notre joueur. » Cette demande de la part de la Jeanne d’Arc arrive un mois après la rencontre entre les deux formations U17 qui s’était soldée sur une victoire de Montfermeil (2-1). Dans le jargon, on appelle ça être sacrément mauvais perdant.
Envoyé devant une commission de la Fédération française de football le 12 décembre, le FC Montfermeil aurait écopé d’un retrait de 17 points (ceux engrangés lors des matchs dans lesquels Mohamed Gbassay Sesay était présent sur la feuille) en plus d’une pénalité de 7 points. Ahmed Hadef nous confirme ainsi qu’il fera appel et « que son club se battra jusqu’au bout, que ce soit sur le terrain ou devant un tribunal ». Il ajoute : « Nous, avec notre avocat, ce qu’on demande à la fédération, c’est de trouver la justification qu’il était licencié là-bas parce qu’en attendant, nous, on a pu avoir une licence pour le garçon. […] L’erreur de la licence ne vient pas de nous. Elle vient de la ligue. Après, il faut les comprendre, ils ont tellement de licences à faire que c’est très compliqué. »
La Ligue de Paris-Île-de-France s’est, selon lui, rendu compte de son erreur administrative seulement après la réclamation, mais fait peser le poids de cette erreur sur le club de Montfermeil, ce que regrette son président : « Ils nous enlèvent 24 points, mais le pire, c’est qu’ils nous mettent une amende de 6000 euros. Nous, on est un club amateur, on n’a pas les moyens. Peut-être qu’ils pensent qu’on est un club professionnel, mais je pense qu’ils sont loin de tout ça. »
Depuis, Mohamed Gbassay Sesay n’a pas joué depuis le 22 octobre.
LP